Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

04 avr. 2016 11h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient le Centre technologique de résidus industriels (CTRI)

Situé à Rouyn-Noranda, le CTRI mise sur l'innovation et le développement technologique liés à la valorisation des résidus industriels et des ressources des secteurs forestier, minier et agricole

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 4 avril 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Monsieur Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique (ISDE) et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, a annoncé, lors de la visite des locaux de l'organisme, un appui financier qui permettra de soutenir les activités du Centre technologique de résidus industriels.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 618 750 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC. Créé en 2000 par le Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue, le CTRI est un centre collégial de transfert technologique qui évolue principalement dans le secteur de l'innovation.

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Les faits en bref

  • Le CTRI a développé une expertise dans les domaines de la biomasse forestière et agricole, entre autres, de la mise en valeur des boues industrielles (papetières et municipalités), des sources d'énergie ou combustibles (granules), des minéraux industriels, et, plus récemment, dans le développement de nouvelles compétences dans la réhabilitation et la re-végétalisation de sites miniers et le traitement des eaux contaminées.
  • Les fonds accordés permettront au CTRI d'appuyer la performance des entreprises par ses activités auprès des PME de la région. Le projet vise l'acquisition, l'installation et la mise en route d'un circuit de lessivage des résidus dans l'usine semi-industrielle multifonctionnelle déjà en place.
  • Le CTRI offre à sa clientèle (entreprises privées ou organismes du milieu) les produits et services suivants : activités de recherche appliquée, développement technologique, soutien technique, formation sur mesure, activités de diffusion et transfert technologique.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l'innovation car leurs activités sont un réel moteur économique. Le soutien accordé à des organisations-clés, comme le Centre technologique des résidus industriels, permet d'engendrer des avantages régionaux concurrentiels et renforce tant l'entrepreneuriat que le développement économique. »

Greg Fergus, secrétaire parlementaire du ministre d'ISDE aussi ministre responsable de DEC

« Il s'agit d'une usine pilote moderne et multifonctionnelle pour le développement des procédés de traitement de minerais. L'objectif premier de ce projet est d'améliorer la capacité de recherche et d'innovation du secteur minier dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue, notamment en ce qui a trait aux ressources minières sous-utilisées. »

Pascal Lavoie, président du conseil d'administration du Centre technologique des résidus industriels

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web du CTRI : http://www.ctri.qc.ca/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca