Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Université de Waterloo

Université de Waterloo

31 juil. 2015 15h43 HE

Le gouvernement du Canada soutient le complexe scientifique de l'Université de Waterloo

Ce projet a été rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

WATERLOO, ONTARIO--(Marketwired - 31 juillet 2015) -

Aujourd'hui, le Secrétaire parlementaire pour l'Infrastructure et les Collectivités, et député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid, et le vice-recteur aux études de l'Université de Waterloo, Ian Orchard ont annoncé un financement pouvant aller jusqu'à 24,7 millions de dollars pour le complexe scientifique de l'Université de Waterloo, en Ontario, au titre du Nouveau Plan Chantiers Canada. La nouvelle installation aidera l'Université à traiter le volume croissant de demandes d'admission et appuiera les travaux dans de nouveaux domaines de recherche par les étudiants de premier et de deuxième cycle.

Le nouveau complexe comprendra des salles de cours et des laboratoires de recherche ainsi que des bureaux et des locaux de recherche pour le personnel enseignant. Il pourra accueillir deux nouveaux programmes de premier cycle en matériaux et nanoscience et en chimie fondée sur les biotechnologies et offrira une capacité accrue pour les programmes en place en sciences biologique et biomédicale. Le nouveau complexe permettra à l'Université de Waterloo de transférer de nouvelles connaissances aux étudiants au moyen de démarches de pointe en matière de recherche de base et appliquée afin de favoriser l'innovation et l'établissement d'une main-d'œuvre très compétente.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plan fédéral d'infrastructure le plus vaste et le plus long de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent fournira 53 milliards de dollars, entre 2014 et 2024, pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, l'Ontario bénéficiera d'environ 11 milliards de dollars en fonds fédéraux exclusifs, y compris près de 2,7 milliards de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada a sélectionné ce projet en vue d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles, soit jusqu'à concurrence de 24 708 200 de dollars, dans le cadre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • L'Université de Waterloo sera responsable de tous les autres coûts du projet, dont le coût total est estimé à 95 000 000, y compris des dépassements de coûts.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants:
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement pour les infrastructures publiques n'a jamais été aussi fort. Nous sommes heureux de collaborer nos partenaires afin d'approuver des projets au titre du Nouveau Fonds Chantiers Canada dans le cadre de nos efforts continus visant la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Nous sommes fiers d'annoncer notre intention d'investir dans le complexe scientifique de l'Université de Waterloo, qui sera axé sur l'établissement d'une main-d'œuvre très compétente qui favorisera l'innovation dans les secteurs qui favorisent l'accroissement de la diversité et de la compétitivité économique en Ontario. »

Peter Braid, Secrétaire parlementaire pour l'Infrastructure et les Collectivités et député de Kitchener-Waterloo.

« Je suis très fière du fait qu'on établit une installation pour les études en science dans la collectivité. Le complexe scientifique permettra à l'Université de former des travailleurs très compétents et de mener des recherches de calibre mondial sur des questions scientifiques importantes. L'annonce d'aujourd'hui n'est qu'un de nombreux exemples de la façon dont les investissements fédéraux effectués au titre du nouveau Fonds Chantiers Canada augmenteront le potentiel d'innovation et de développement économique et appuieront le renforcement des collectivités en Ontario et partout au Canada. »

L'honorable Diane Finley, Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et ministre responsable responsable de la région du sud-ouest de l'Ontario et député de Haldimand-Norfolk

« La réputation de Waterloo en innovation est enracinée dans la recherche de calibre mondiale qui a lieu ici. L'investissement pour le complexe scientifique annoncé aujourd'hui nous permettra de construire de nouvelles installations qui supporteront l'innovation dans les domaines de la chimie fondée sur les biotechnologies, des matériaux et nanoscience et de la métagénomique. Cet investissement nous permettra également d'accroître notre capacité à appuyer l'apprentissage expérientiel de pointe par l'expérience pratique en laboratoire et à encourager une nouvelle génération d'entrepreneurs dans le domaine des sciences grâce à notre programme Velocity Science. »

Feridun Hamdullahpur, Président et Vice-Chancelier, Université de Waterloo

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des Projets nationaux et régionaux dans le cadre du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau fonds Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour obtenir plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'Université de Waterloo, rendez-vous à https://uwaterloo.ca/

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canda sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada à http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Nick Manning
    Directeur, Relations avec les médias
    519-888-4451
    Portable: 226-929-7627
    nmanning@uwaterloo.ca

    Pamela Smyth
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    519-888-4777
    psmyth@uwaterloo.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca