Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

16 mars 2011 16h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient le développement d'une nouvelle technologie de la biomasse commercialisable

SHERWOOD PARK, ALBERTA--(Marketwire - 16 mars 2011) - Une aide financière du gouvernement fédéral visant à soutenir le développement et la mise à l'essai d'une installation de chauffage à la biomasse à Sherwood Park contribuera à élargir les possibilités de commercialisation.

L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,5 million de dollars dans la Resource Industry Suppliers Association (RISA) et le comté de Strathcona pour mettre au point, tester et commercialiser une installation de chauffage centralisé alimentée par la biomasse au Centre in the Park de Sherwood Park. Pour leur part, la RISA et le comté accordent 675 000 dollars chacun au projet.

« L'aide accordée par notre gouvernement à cette initiative permettra de développer une technologie et des procédés novateurs en matière d'énergie propre qui ouvriront de nouvelles perspectives économiques et qui profiteront à nos collectivités », a souligné la ministre Yelich.

Le projet, à titre de première installation de chauffage centralisé fondée sur la biomasse en milieu urbain de l'Alberta, consiste à installer une chaudière centrale qui sera alimentée par la biomasse provenant des résidus agricoles (écales d'avoine) et forestiers. S'il y a lieu, la nouvelle installation aura recours au système de chauffage au gaz naturel actuel comme source d'appoint en vue d'alimenter les immeubles avoisinants. Grâce au projet, les petites et moyennes entreprises devraient être en mesure de tirer parti des chaînes d'approvisionnement liées à la collecte, au traitement et à la livraison des combustibles résiduaires.

« Le comté de Strathcona est reconnaissant au gouvernement fédéral de soutenir cette initiative », a souligné la mairesse Linda Osinchuk. « Cette initiative sera bénéfique pour l'orientation durable du comté, et elle nous aidera à mettre au point de nouvelles sources locales de carburant renouvelable, à réduire progressivement nos émissions de gaz à effet de serre et à développer des compétences liées à l'emploi dans le domaine de la transformation de la biomasse ».

Le processus de transformation en bioénergie est utilisé pour transformer la biomasse provenant de ressources renouvelables, comme les résidus d'activités agricoles et forestières, en produits de grande valeur tels que l'électricité, la chaleur, la vapeur, l'éthanol et le biodiésel.

« La RISA se félicite et se réjouit de participer à ce projet communautaire portant sur les ressources renouvelables », a fait remarquer Allan Bartolcic, directeur exécutif de la Resource Industry Suppliers Association. « Le monde tel que nous le connaissons évolue très rapidement, c'est pourquoi nous devons nous tourner vers l'énergie renouvelable pour assurer notre avenir. »

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le Ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

POUR LES MÉDIAS ÉLECTRONIQUES

Le gouvernement du Canada accorde 1,5 million de dollars à la Resource Industry Suppliers Association et au comté de Strathcona pour les aider à développer, à tester et à commercialiser une installation de chauffage centralisé alimentée par la biomasse au Centre in the Park de Sherwood Park. L'honorable Lynne Yelich, ministre d'État à la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une aide financière du gouvernement fédéral pour l'initiative, qui permettra d'accroître les perspectives de commercialisation de la bioénergie dans l'Ouest canadien. 

Inscrivez-vous aux communiqués de presse et aux discours et restez au fait des dernières nouvelles de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Edmonton, Alberta
    Donna Kinley
    Gestionnaire régionale, Communications
    780-495-6892
    Cell: 780-991-7432
    ou
    Linda Osinchuk
    Mairesse, comté de Strathcona
    Sherwood Park, Alberta
    780-464-8000
    ou
    Resource Industry Suppliers Association
    Allan Bartolcic
    Directeur exécutif
    780-489-5900
    Cell: 780-566-2546
    www.resourcesuppliers.com
    ou
    No sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web DEO : www.wd-deo.gc.ca