Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

03 mars 2008 15h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient le Kingston Aboriginal Women's Committee

KINGSTON, ONTARIO--(Marketwire - 3 mars 2008) - Au nom de l'honorable Josée Verner, ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles, M. Gord Brown, député de Leeds-Grenville, a annoncé aujourd'hui une aide financière au Kingston Aboriginal Women's Committee.

Cet appui de 51 731 dollars servira à appuyer un projet d'un an proposé par le Kingston Aboriginal Women's Committee et intitulé Leading the Way: Building the Capacity of Aboriginal Women in Kingston. L'objectif global de ce projet consiste à développer chez les femmes autochtones qui ont été victimes de violence au foyer des habiletés organisationnelles.

"Je suis fière d'appuyer un organisme qui combat la violence faite aux femmes tout en favorisant et en améliorant le leadership des femmes autochtones dans notre société, a déclaré la ministre Verner. Cet appui est un autre exemple de notre engagement à prévenir et à éliminer la violence faite aux femmes autochtones, tout en améliorant leur sort."

"Je suis heureux que nous ayons pu aider de nouveau les victimes de la violence à Kingston, a ajouté M. Brown. Je félicite tous ceux qui n'épargnent aucun effort pour en réparer les séquelles."

"Le programme de sensibilisation aux Autochtones de l'organisme Kingston Interval House est heureux de présenter la deuxième phase du programme de leadership des femmes autochtones financé par Patrimoine canadien. Grâce à ces fonds, nous créerons un comité de femmes autochtones qui permettra aux femmes autochtones de jouer un rôle plus important au sein de leur propre communauté, a déclaré Mme Lisa Doxtator, conseillère communautaire auprès des Autochtones du Comité des femmes autochtones de Kingston. Ce projet aidera les femmes autochtones à se faire entendre pour défendre leurs propres besoins et ceux de leur communauté, plus particulièrement en ce qui a trait à la violence faite aux femmes et aux filles autochtones."

Le Kingston Aboriginal Women's Committee offre un appui aux femmes autochtones qui ont été victimes de violence en leur donnant un refuge où elles peuvent faire part de leur vécu et apprendre à mieux connaître la culture autochtone.

Le gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme de promotion des femmes autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux femmes autochtones d'exprimer leurs préoccupations quant aux politiques, programmes, lois et décisions qui ont une incidence sur leur vie sociale, culturelle, économique et politique, tant au sein de leur communauté que dans la société canadienne. Le programme comprend un volet axé sur la lutte contre la violence familiale et un volet axé sur la participation des femmes à l'autonomie gouvernementale, qui vise à permettre aux femmes autochtones de participer pleinement aux consultations et au processus décisionnel.

(Ce communiqué se trouve également dans Internet au www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien,
    de la Condition féminine et des Langues officielles
    Dominic Gosselin
    Attaché de presse
    819-997-7788
    ou
    Patrimoine canadien
    Région de l'Ontario
    Maya Kane
    Gestionnaire, Communications régionales
    416-954-6615