Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Institut de technologie de l'Université de l'Ontario

Institut de technologie de l'Université de l'Ontario

08 juil. 2015 15h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient le nouveau Centre pour la recherche de pointe, l'innovation et l'entrepreneuriat

Projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

OSHAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 juillet 2015) - L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens combattants et député de Durham, était accompagné aujourd'hui du Dr. Tim McTiernan, président et vice-chancelier de l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario, pour annoncer un financement pouvant atteindre 26,9 millions de dollars pour le nouveau Centre pour la recherche de pointe, l'innovation et l'entrepreneuriat, dans le cadre du Nouveau Plan Chantiers Canada en Ontario. Ce projet offrira de nouveaux espaces essentiels pour les études universitaires, les activités liées à l'entrepreneuriat et la recherche sur le campus de l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario.

Le nouveau bâtiment du Centre pour la recherche de pointe, l'innovation et l'entrepreneuriat comprendra de nouveaux laboratoires d'enseignement, des espaces de collaboration pour les projets axés sur la recherche et le développement appliqués, ainsi que des salles pour les conférences et les séminaires. L'installation rassemblera des services et des ressources qui appuieront les talents en entrepreneuriat et qui faciliteront la recherche menée en collaboration avec l'industrie, le milieu universitaire et les partenaires de la collectivité.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, l'Ontario recevra environ 11 milliards de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 2,7 milliards de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Faits en bref

Soutien pour la construction du nouveau Centre pour la recherche de pointe, l'innovation et l'entrepreneuriat

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles, soit jusqu'à concurrence de 26,9 millions de dollars aux termes du volet Infrastructures provinciales-territoriales du nouveau Fonds Chantiers Canada pour les projets nationaux et régionaux. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • L'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario se chargera d'obtenir la totalité du financement restant nécessaire à l'exécution du projet.

Nouveau Plan Chantiers Canada

  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada de 53 milliards de dollars offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, qui fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, le transport en commun et les installations récréatives, ainsi que d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada de 14 milliards de dollars, qui comprend :
      • le volet Infrastructures nationales de 4 milliards de dollars pour appuyer des projets d'importance nationale;
      • le volet Infrastructures provinciales et territoriales de 10 milliards de dollars pour les projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, un milliard de dollars ira aux projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants au terme du Fonds des petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds des partenariats public-privé du Canada (PPP), administré par PPP Canada.

Citations

« L'University of Ontario Institute of Technology est un centre d'innovation, d'éducation et d'entrepreneuriat axée sur les compétences pour toute la région de Durham. Il permet d'accroître notre expertise dans les domaines de l'automobile et de l'agriculture ainsi que notre importance comme carrefour en matière d'énergie nucléaire au Canada. Notre gouvernement est fier de soutenir la phase deux d'agrandissement de l'UOIT, grâce à un investissement de 26,9 millions de dollars pour le Centre of Advanced Research, Innovation and Entrepreneurship (CARIE). J'aimerais remercier M. Tim McTiernan ainsi que la faculté et le personnel de l'UOIT pour leur important travail qui permet d'offrir aux jeunes de Durham et de l'Ontario des possibilités économiques et d'éducation. »

L'honorable Erin O'Toole, Ministre des Anciens combattants et député de Durham

« J'ai eu le plaisir de voir croître l'UOIT depuis mes débuts d'élu représentant Oshawa, en 2004. L'annonce d'aujourd'hui n'est qu'un exemple supplémentaire du fait que notre gouvernement conservateur reconnaît qu'il est important d'investir dans le développement des compétences et que cela contribue à bâtir des collectivités fortes et dynamiques, à l'économie florissante. »

Colin Carrie, Député D'Oshawa

« En plus d'aider l'Université à accroître son rôle de centre de la recherche dans l'est de la Grande région de Toronto, le Centre pour la recherche de pointe, l'entrepreneuriat et l'innovation appuiera l'innovation industrielle, la prospérité économique et le développement communautaire, et donnera lieu à de nouvelles possibilités stimulantes d'apprentissage entrepreneurial et expérimental pour les étudiants de l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario. Les investissements du gouvernement du Canada renforcent la capacité de l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario pour ce qui est d'obtenir un soutien additionnel de la part du milieu des affaires, de donateurs et d'autres gouvernements. »

Dr. Tim McTiernan, Ph.D., Président et vice-chancelier

Liens connexes

Pour en savoir plus au sujet des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le site http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour en savoir plus au sujet de l'Institut de technologie de l'Université de l'Ontario, visitez le site www.UOIT.ca.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Bryan Oliver
    Agent des communications
    Institut de technologie de l'Université de l'Ontario
    289-928-3653

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca