Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

21 juin 2012 12h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient le perfectionnement des compétences des Autochtones de Vancouver

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 21 juin 2012) - Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, 66 Autochtones de Vancouver auront la possibilité d'acquérir des compétences qui leur permettront d'accéder à de bons emplois et de participer à la robuste économie du Canada. Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord canadien et député d'Île de Vancouver-Nord, l'honorable John Duncan, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Le gouvernement du Canada investira plus de 397 000 $ provenant du Fonds pour les compétences et les partenariats dans deux projets du Native Education College (NEC) : le projet Aboriginal Youth Worker et le programme Aboriginal Practical Nurse Bridging.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme constituent la priorité absolue de notre gouvernement, a déclaré le ministre Duncan. C'est pourquoi nous travaillons avec des organismes comme le NEC afin que les Autochtones puissent tirer pleinement parti des possibilités qu'offre l'économie. »

Dans le cadre du projet Aboriginal Youth Worker, le NEC offrira une formation et des stages de travail en services sociaux à 16 personnes de la région de Vancouver. Les participants bénéficieront d'une formation en classe, offerte en partenariat avec des collèges de la région de Vancouver, et effectueront des stages de travail pour obtenir un emploi dans le secteur des services sociaux, où ils travailleront avec des enfants et de jeunes Autochtones des quartiers déshérités de Vancouver.

Dans le cadre du programme Aboriginal Practical Nurse Bridging, le NEC offrira une formation et des stages de travail dans le secteur des soins de santé à des Autochtones de la région de Metro Vancouver. En partenariat avec l'organisme Vancouver Coastal Health, le NEC formera jusqu'à 50 Autochtones, leur décernera un diplôme et les aidera à obtenir la certification d'infirmier ou infirmière auxiliaires autorisés.

« Ce financement du gouvernement du Canada nous permettra de changer les choses ici à Vancouver, a indiqué le directeur des études au Native Education College, M. David Wells. Non seulement nous aiderons les participants à acquérir de nouvelles compétences et une expérience de travail qui leur seront utiles sur le marché du travail, mais notre collectivité profitera aussi de façon continue de leur futur travail. Ces programmes constituent la base d'une collaboration innovatrice entre le NEC, les établissements d'enseignement public, les organismes communautaires et les administrations et organismes de services de santé, et nous souhaitons qu'elle devienne un modèle dans la recherche de solutions en matière d'éducation. »

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à obtenir la formation et à acquérir l'expérience de travail qui leur permettront de décrocher un emploi durable et enrichissant.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones.

Le gouvernement du Canada consacrera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les possibilités. Le Fonds soutient des projets qui favorisent l'innovation, mettent à l'essai de nouvelles approches et comblent les lacunes systémiques en matière de prestation de services d'emploi pour les Canadiens d'origine autochtone, afin que cette population grandissante profite pleinement des possibilités qu'offre l'économie. Toutes les organisations autochtones peuvent présenter une demande de financement aux termes du programme.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada.

Le gouvernement du Canada soutient également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. Il s'agit d'une approche intégrée des programmes pour les travailleurs autochtones qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu'elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d'un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559