Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

20 juil. 2012 08h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient le perfectionnement des compétences des Autochtones de Dorchester

DORCHESTER, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 20 juillet 2012) - Le député de Moncton-Riverview-Dieppe et secrétaire parlementaire du ministre de la Justice, Robert Goguen, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement du Canada visant à offrir aux Autochtones de Dorchester la possibilité d'acquérir des compétences. Cette annonce a été faite au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme constituent la priorité absolue de notre gouvernement, a déclaré M. Goguen. C'est pourquoi nous travaillons avec des organisations, comme la Première nation de Fort Folly, afin que les Autochtones puissent tirer pleinement parti des possibilités qu'offre l'économie. »

Dans le cadre du projet de la Première nation de Fort Folly, les participants recevront de la formation, obtiendront une accréditation et acquerront de l'expérience, le tout lié au travail sur le terrain en biologie et à la gestion de données. Ils recevront aussi de la formation sur la conception et la gestion de sites Web. En outre, les participants assisteront à des ateliers visant à accroître leurs compétences en travail de bureau et à les aider à obtenir un emploi à temps plein.

Le financement accordé par le gouvernement du Canada à ce projet de la Première nation de Fort Folly dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats aidera les Autochtones à avoir accès à de bons emplois et à participer à l'économie vigoureuse du Canada.

« La Première nation de Fort Folly a grandement participé à la conservation et au rétablissement des espèces en péril au sein du territoire traditionnel de Fort Folly depuis les années 1990, et ce, toujours en visant à mobiliser et à faire participer ses jeunes, a ajouté le Chef de la Première nation de Fort Folly, M. Joe Knockwood. Le Fonds pour les compétences et les partenariats nous a beaucoup aidés à atteindre nos objectifs qui consistent à permettre à nos jeunes d'acquérir la capacité et les compétences nécessaires pour trouver des emplois durables. »

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à aider les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits à obtenir la formation et à acquérir l'expérience de travail qui leur permettront de décrocher un emploi durable et enrichissant.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

DOCUMENT D'INFORMATION

Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones.

Le gouvernement du Canada consacrera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les possibilités. Le Fonds soutient des projets qui favorisent l'innovation, mettent à l'essai de nouvelles approches et comblent les lacunes systémiques en matière de prestation de services d'emploi pour les Canadiens d'origine autochtone, afin que cette population grandissante profite pleinement des possibilités qu'offre l'économie. Toutes les organisations autochtones peuvent présenter une demande de financement aux termes du programme.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada.

Le gouvernement du Canada soutient également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. Il s'agit d'une approche intégrée des programmes pour les travailleurs autochtones qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; et rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu'elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d'un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559