Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

07 juil. 2010 16h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient le programme de stages pour étudiants Globalink

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 7 juillet 2010) - Le gouvernement du Canada accorde une contribution de 337 500 $ à MITACS pour élargir son programme de stages pour étudiants « Globalink ».

« Il est très important d'investir dans des initiatives comme ce programme car elles consolident les liens internationaux du Canada, font connaître nos établissements d'enseignement et aident la Colombie-Britannique à demeurer un chef de file dans la recherche scientifique de pointe », a déclaré l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien. « Je suis persuadée que notre pays sera reconnu pour sa capacité d'offrir un contexte idéal pour favoriser l'émergence de nouvelles idées scientifiques. » 

La contribution s'appuiera sur la réussite du projet pilote Globalink initial en accueillant 49 étudiants en provenance d'Inde pour des stages de trois mois dans des universités de la Colombie-Britannique. D'après un sondage effectué après le programme pilote initial, 85 pour 100 des participants souhaitaient revenir en Colombie-Britannique pour entreprendre des études supérieures. Ainsi, le projet offrira à la Colombie-Britannique un excellent moyen de combler la pénurie d'étudiants titulaires d'un doctorat ou d'un autre diplôme dans le domaine des sciences et d'établir des relations très utiles avec de brillants chercheurs internationaux.

« Chaque année, en Inde, des dizaines de milliers de futurs entrepreneurs et scientifiques partent faire leurs études supérieures à l'étranger, par exemple aux États-Unis et au Royaume-Uni », a indiqué Arvind Gupta, directeur scientifique à MITACS, un important réseau national de recherche qui favorise l'établissement de relations entre l'industrie et le milieu universitaire dans le cadre de programmes novateurs. « Nous souhaitons transmettre un message aux étudiants d'autres pays selon lequel le Canada possède des universités de calibre international qui offrent un enseignement de qualité supérieure et des possibilités de recherche novatrices en collaboration avec l'industrie. » 

Doté d'un bureau à l'Université de la Colombie-Britannique, MITACS est un réseau national de recherche qui facilite la collaboration entre le milieu universitaire, l'industrie et le secteur public pour la conception des outils de pointe destinés à soutenir la croissance de l'économie du savoir du Canada. MITACS contribue également à l'établissement de liens avec des chercheurs éminents de différents pays et offre une formation à la prochaine génération de scientifiques et d'entrepreneurs. 

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille en collaboration avec les gouvernements provinciaux, les associations sectorielles et les collectivités dans le but de favoriser le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest. Le ministère coordonne également les activités économiques du gouvernement fédéral dans l'Ouest et fait valoir les intérêts de la région dans le processus décisionnel national.

En cas de différence entre une version imprimée et la version électronique du présent communiqué de presse, la version électronique prévaudra.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort.

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest
    Cabinet de la ministre d'Etat
    Jerra Byrne
    Adjointe spéciale principale aux communications
    jerra.byrne@wd.gc.ca
    ou
    MITACS Inc.
    Megan Airton-Cindric
    Directeur, Communications
    604-822-3982
    ou
    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    www.wd-deo.gc.ca