Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

06 oct. 2016 11h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient le projet communautaire de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

La piste cyclable d'Alma se rendra jusqu'au quartier Naudville

ALMA, QUÉBEC--(Marketwired - 6 oct. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a annoncé que Tourisme Alma Lac-Saint-Jean se voyait accorder une aide financière de 228 500 $ pour prolonger le circuit cyclable vers le quartier Naudville d'Alma.

Créé en 1999, Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, un organisme sans but lucratif, coordonne l'information touristique et la commercialisation des produits et attraits touristiques sur l'ensemble du territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est. Au cours des dernières années, l'organisme a amélioré divers tronçons du circuit cyclable situé sur le territoire de ville d'Alma, totalisant 10 km. La contribution non remboursable consentie en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150) lui permettra d'implanter un nouveau tronçon de piste cyclable urbaine en site propre de 804 mètres, ainsi qu'un aménagement en chaussée désignée de 557 mètres. Ce faisant, les résidents et les visiteurs auront un meilleur accès au centre-ville d'Alma et à la Véloroute des Bleuets.

Citations

« Je me réjouis du soutien que DEC accorde à Tourisme Alma Lac-Saint-Jean dont l'apport au dynamisme à la région est indéniable. En effet, des infrastructures de plein air, comme celles de la piste cyclable d'Alma, sont essentielles à l'économie du milieu et contribuent à la qualité de vie des résidents et des visiteurs. Ces projets mobilisent et unissent les communautés du Canada. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Je remercie le gouvernement du Canada pour l'aide financière octroyée pour la réalisation de ce nouveau tronçon cyclable. Cette bonification des infrastructures cyclables almatoises permettra à la clientèle touristique de découvrir un nouveau secteur situé au centre de la ville et sera profitable aux gîtes, restaurants, autres commerces et entreprises de services de ce territoire. Ce projet s'inscrit parfaitement dans la bonification du circuit cyclable autour du lac Saint-Jean, qu'est la Véloroute des Bleuets. Un circuit cyclable jouissant d'une renommée provinciale et internationale. »

Monsieur Gino Villeneuve, président de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Lien connexe

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf

Tourisme Alma Lac-Saint-Jean : http://tourismealma.com/fr/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca