Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

08 sept. 2016 09h49 HE

Le gouvernement du Canada soutient le projet communautaire du Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel des Iles-de-la-Madeleine, Attention FragIles, et celui du Club nautique...

...les Plaisanciers du Havre

L'accès au littoral sera amélioré et la marina du Havre sera agrandie et rénovée

ILES-DE-LA-MADELEINE, QUEBEC--(Marketwired - 8 sept. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les acteurs clés des collectivités demandent depuis longtemps une façon concrète et durable d'améliorer les infrastructures communautaires et récréatives. Le gouvernement du Canada est fier de soutenir des projets qui, comme celui du Club nautique les Plaisanciers du Havre et celui du Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel des Îles-de-la-Madeleine, contribuent à la vitalité et au dynamisme de l'ensemble des régions du pays.

L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que deux projets madelinots recevraient une aide financière en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150). D'abord, le Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel des Îles-de-la-Madeleine, aussi connu sous le nom de Attention FragÎles, se verra accorder une aide financière de 70 183 $ pour l'amélioration et la remise en état d'infrastructures d'accès au littoral. De plus, le Club nautique les Plaisanciers du Havre recevra une aide financière de 305 709 $ pour l'amélioration et l'agrandissement des infrastructures à la marina de Havre-Aubert. Au total, ce sont 375 892 $ que se partageront les organismes madelinots.

Créé en 1988, le Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel des Îles-de-la-Madeleine, communément appelé Attention FragÎles, un organisme sans but lucratif, œuvre à la protection de l'environnement des Îles-de-la-Madeleine et de sa biodiversité. La contribution non remboursable consentie en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) lui permettra, entre autres, d'effectuer la réparation des passerelles et escaliers menant aux dunes, d'améliorer les chemins d'accès et les rampes de mise à l'eau pour petites embarcations de loisir, de réaménager les stationnements et d'améliorer les sentiers, les promenades et les passerelles de bois longeant le littoral.

Depuis 1985, le Club nautique les Plaisanciers du Havre, un organisme sans but lucratif, offre à la communauté des Îles et aux touristes un service de location d'espaces pour les propriétaires de bateaux de plaisance ainsi que des services complémentaires variés. La contribution non remboursable consentie en vertu du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150) permettra au Club nautique d'augmenter la capacité d'accueil de la marina en ajoutant 18 pontons et d'effectuer plusieurs travaux de remise à niveau de ses installations.

Citations

« Des installations comme les sentiers longeant le littoral et la marina de Havre-Aubert sont des lieux de rassemblement par excellence. Aujourd'hui, comme il y a 150 ans, aller à la rencontre de l'autre contribue à forger des communautés fortes. C'est aussi en de tels lieux qu'on peut mieux découvrir nos différences et apprécier les multiples cultures qui donnent vie à notre pays. »

L'honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à appuyer les projets d'organismes qui, comme ceux du Mouvement pour la valorisation du patrimoine naturel des Îles-de-la-Madeleine et du Club nautique les Plaisanciers du Havre mobilisent et unissent nos communautés. Ces projets renforcent les collectivités du Canada et stimulent l'activité économique. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Lien connexe

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 : http://www.dec-ced.gc.ca/docs/pic-feult-fra.pdf

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca