Le gouvernement du Canada soutient le projet de construction du pavillon d'accueil principal du Parc régional du Poisson Blanc


NOTRE-DAME-DU-LAUS, QUÉBEC--(Marketwire - 14 juin 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que la Corporation du Parc du Poisson Blanc a reçu une aide financière qui a servi à la construction du Bastion, siège de l'organisme et pavillon d'accueil principal pour les visiteurs du Parc régional du Poisson Blanc, à Notre-Dame-du-Laus, dans les Laurentides. La Corporation inaugure aujourd'hui ses nouvelles installations.

« En appuyant financièrement le projet de la Corporation du Parc du Poisson Blanc, le gouvernement du Canada fait preuve de son engagement à favoriser le développement du tourisme, un secteur profitable à l'économie des Laurentides », explique le ministre Lebel.

Le réservoir Poisson Blanc, territoire naturel du parc d'une grande beauté et propice à la pratique d'activités de plein air, est un attrait régional sur lequel mise la collectivité de Notre-Dame-du-Laus pour diversifier son économie et assurer son développement. Le pavillon d'accueil permettra à l'administration du parc de mieux desservir sa clientèle et d'y concentrer ses activités quotidiennes.

À propos de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ)

L'aide financière annoncée aujourd'hui sous forme de contribution non remboursable s'élève à 60 000 $. Elle a été consentie en vertu de l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec (IPREFQ) de Développement économique Canada.

En vigueur depuis juin 2010, l'IPREFQ vise à aider les collectivités touchées par la crise forestière à diversifier leur économie pour préserver leur croissance, ainsi qu'à créer et à maintenir des emplois. Elle a également pour objectif d'appuyer les projets de la deuxième et troisième transformation du bois dans ces collectivités.

Cette mesure s'ajoute à plusieurs autres que le gouvernement du Canada a prises pour combattre la crise forestière. Rappelons, entre autres, le Fonds d'adaptation des collectivités qui était doté d'un budget de un milliard de dollars réparti sur deux ans pour atténuer les répercussions de cette crise, le Programme d'écologisation des pâtes et papiers auquel a été alloué un budget de un milliard de dollars pour permettre aux entreprises d'amorcer la réalisation de projets respectueux de l'environnement, et le versement, en collaboration avec le gouvernement du Québec, de 238 millions de dollars pour la réalisation de travaux sylvicoles et l'entretien de chemins multiusages en milieu forestier. Les travailleurs ont eux aussi reçu leur juste part si l'on tient compte des nombreuses mesures adoptées par le gouvernement pour leur venir en aide pendant la crise économique mondiale.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements:

Marie-Claude Lemire
Communications
Développement économique Canada
514-283-0306
marie-claude.lemire@dec-ced.gc.ca

Geneviève Sicard
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Développement économique Canada
514-496-1282
genevieve.sicard@tc.gc.ca