Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

26 juin 2015 10h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient le projet de renouvellement et d'amélioration de l'égout pluvial à Moncton

Un projet rendu possible grâce au Nouveau Plan Chantiers Canada

MONCTON, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwired - 26 juin 2015) - Infrastructure Canada

Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé aujourd'hui le financement du projet de renouvellement et d'amélioration de l'égout pluvial à Moncton, jusqu'à concurrence de 8M $, dans le cadre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada, au Nouveau-Brunswick. Le député Goguen était accompagné de l'honorable Victor Boudreau, ministre de la Santé, ministre responsable de la Société de développement régional, ministre responsable de l'Examen stratégique des programmes pour Nouveau-Brunswick et de Shawn Crossman, Maire adjoint de Moncton.

Le projet de gestion des eaux usées comprend d'importants travaux d'amélioration du réseau d'égout pluvial. Un système d'évacuation exclusif de l'égout pluvial sera installé là où l'égout sanitaire et l'égout pluvial sont combinés. De plus, on remplacera les égouts en état de détérioration, on accroîtra la capacité des égouts dans certaines sections, et on installera un important système d'évacuation du drain pour réduire les risques d'inondation. Une fois terminé, le projet améliorera considérablement la fiabilité du réseau d'égout de la ville et favorisera la protection des résidences contre les dégâts matériels dans les zones inondables.

Le Nouveau Plan Chantiers Canada est le plus important et le plus long plan d'infrastructure fédéral de l'histoire canadienne. Cet engagement sans précédent permettra de fournir 53 milliards de dollars entre 2014 et 2024 pour appuyer les infrastructures provinciales, territoriales et municipales.

Au cours de cette période de dix ans, le Nouveau-Brunswick recevra environ 866 millions de dollars en financement fédéral réservé, dont presque 394 millions de dollars dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada.

Les faits en bref :

  • Le gouvernement du Canada envisage le versement d'un financement pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles de ce projet, jusqu'à concurrence de 8 millions de dollars, dans le cadre du sous-volet Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada. Ce financement est conditionnel au respect, dans le cadre du projet, de l'ensemble des exigences fédérales applicables en matière d'admissibilité en ce qui concerne le Nouveau Fonds Chantiers Canada, ainsi qu'à la signature d'une entente de contribution.
  • Le gouvernement du Nouveau-Brunswick versera une contribution pouvant atteindre le tiers des coûts admissibles, jusqu'à concurrence de 8 millions de dollars, et la Ville de Moncton sera responsable des coûts restants du projet, dont les coûts totaux sont estimés à 31,2 millions de dollars.
  • Le Nouveau Plan Chantiers Canada, de 53 milliards de dollars, offre un financement stable pour une période de dix ans et comprend les éléments suivants :
    • Le Fonds d'amélioration des collectivités, qui comprend le Fonds de la taxe sur l'essence et le remboursement additionnel de la taxe sur les produits et services pour les municipalités, fournira plus de 32 milliards de dollars aux municipalités pour des projets comme les routes, les transports en commun et les installations récréatives, ainsi que pour d'autres infrastructures communautaires.
    • Le Nouveau Fonds Chantiers Canada, de 14 milliards de dollars, qui comprend ce qui suit :
      • Le volet Infrastructures nationales, de 4 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale;
      • Le volet Infrastructures provinciales-territoriales, de 10 milliards de dollars, qui appuiera des projets d'envergure nationale, régionale et locale. De ce montant, des fonds de 1 milliard de dollars sont réservés pour les projets dans des collectivités comptant moins de 100 000 habitants, aux termes du Fonds pour les petites collectivités.
    • Un financement additionnel de 1,25 milliard de dollars pour le Fonds PPP Canada (partenariats public-privé), administré par PPP Canada.

Citations :

« Le soutien de notre gouvernement en ce qui concerne l'infrastructure publique n'a jamais été aussi important. Nous sommes heureux de travailler avec Nouveau-Brunswick pour approuver des projets dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada, pour veiller à ce que le financement des infrastructures continue d'être versé au Nouveau-Brunswick alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. Nous sommes fiers d'investir dans le projet de renouvellement et d'amélioration de l'égout pluvial, qui mettra l'accent sur la réduction des risques d'inondation dans les zones inondables dans la région du Moncton. »

Robert Goguen, Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton–Riverview–Dieppe, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

« L'investissement de notre gouvernement permettra de réduire les risques d'inondation dans les zones inondables pour les résidants, tout en créant des emplois pour stimuler l'économie locale. Nous sommes fiers de collaborer avec les trois ordres de gouvernement pour exécuter cet important projet d'infrastructure à Moncton. »

- L'honorable Victor Boudreau, ministre de la Santé, ministre responsable de la Société de développement régional, ministre responsable de l'Examen stratégique des programmes pour Nouveau-Brunswick

« À la Ville de Moncton, nous sommes ravis de constater que les trois ordres de gouvernement ont conclu un partenariat pour appuyer cet important projet d'infrastructure. Alors que la croissance de notre ville se poursuit, nous devons nous assurer que notre réseau d'égout a l'entière capacité de soutenir le développement additionnel, tout en réduisant les risques d'inondation dans certains secteurs de la municipalité. Ce projet offrira des avantages environnementaux et renforcera notre collectivité alors que nous nous tournons vers l'avenir. »

- Shawn Crossman, Maire adjoint de Moncton

Liens connexes :

Pour en savoir plus au sujet du volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux du Nouveau Fonds Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html.

Pour plus d'informations sur le Nouveau Plan Chantiers Canada, visitez le http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Pour en savoir plus sur l'accent mis par le gouvernement du Canada sur les emplois et sur l'économie, consultez le Plan d'action économique du Canada au http://www.budget.gc.ca/2015/home-accueil-fra.html.

Suivez-nous sur Twitter à https://twitter.com/infc_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Bruce Macfarlane
    Communications
    Société de développement régional
    506-444-4583
    bruce.macfarlane@gnb.ca

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca