Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

11 déc. 2008 14h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient le succès à long terme d'une station de ski au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 11 déc. 2008) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un financement pour l'élaboration d'un plan d'activités pour la station de ski alpin du mont Sima, à Whitehorse.

"Le Canada est heureux de soutenir ce précieux atout à Whitehorse, a déclaré le ministre Sthral. Le mont Sima prolongera la saison touristique hivernale et permettra de mettre sur pied des programmes sportifs au Yukon. La station générera des possibilités d'emploi et d'activités récréatives pour la collectivité, particulièrement pour les jeunes."

Affaires indiennes et du Nord Canada a alloué des fonds dans le cadre de l'initiative Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) pour permettre à la Great North Ski Society d'élaborer un plan de développement durable à long terme pour la station du mont Sima.

"Nous sommes heureux qu'Affaires indiennes et du Nord Canada ait réalisé l'intérêt qu'il y avait à soutenir la station du mont Sima, a déclaré Craig Hougen, président de la Great North Ski Society. La possibilité d'établir un plan de développement durable à long terme, conjuguée aux autres soutiens que nous avons reçus pour nos activités opérationnelles, nous aidera à devenir une station de ski rentable qui favorisera la prospérité de la région."

Le plan d'activités aidera la Great Northern Ski Society à orienter et à lancer le projet ainsi qu'à aménager des installations sportives et récréatives durables au Yukon. Il pourra également servir de modèle pour d'autres projets touristiques et sportifs hivernaux.

Affaires indiennes et du Nord Canada travaille avec les gouvernements territoriaux, les Premières nations et les résidants du Nord pour élaborer et soutenir des initiatives de développement qui favorisent l'autosuffisance économique. Les projets financés dans le cadre de l'initiative ISDEN favorisent les nouveaux investissements et accroissent les possibilités d'emploi et de revenu dans le Nord.

L'initiative ISDEN est un ensemble de programmes offerts par Affaires indiennes et du Nord Canada au Yukon, des les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Elle a pour but de promouvoir le développement économique du Nord, afin de renforcer les économies des territoires et de créer d'importantes possibilités économiques pour les résidants du Nord.

Cette annonce vient réitérer les efforts que déploie le gouvernement pour aller de l'avant dans la mise en oeuvre de la Stratégie pour le Nord intégrée, dont le but est de renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel de cette région, de promouvoir le développement social et économique ainsi que d'améliorer et de décentraliser la gouvernance dans le Nord.

Ce communiqué est également publié sur Internet : http://www.ainc.gc.ca/


DOCUMENT D'INFORMATION

Projet de la station du mont Sima (Great Northern Ski Society)

Fondée en 1993, la station du mont Sima est le seul centre de ski alpin de la région de Whitehorse. La station a accueilli les épreuves de ski alpin, de surf des neiges et de ski acrobatique lors des Jeux d'hiver du Canada en 2007. La Great Northern Ski Society (GNSS) est l'organisation à but non lucratif qui a aménagé la station de ski alpin du mont Sima, à Whitehorse (Yukon). La GNSS est propriétaire de la station, et elle supervise ses activités.

La GNSS est en train d'élaborer des stratégies pour la croissance et le succès à long terme du mont Sima. Le mont deviendra un atout durable qui renforcera les secteurs de l'économie, du développement communautaire, du sport et du tourisme hivernal. Les plans actuels comprennent l'amélioration des pentes et des installations d'accueil, et prévoient un budget et un plan d'activités détaillés favorisant la durabilité de la GNSS au fil des saisons. La GNSS a également nommé récemment un bon nombre de partenaires experts à son conseil d'administration. Ces membres joueront un rôle clé dans le projet du mont Sima en soutenant la GNSS et en lui offrant des conseils.

Financement d'Affaires indiennes et du Nord Canada

Le financement de 150 000 $ offert par AINC dans le cadre de l'initiative ISDEN servira à élaborer des plans d'activités à court et à long terme pour la GNSS. Il s'agit d'un financement en trois parties : 1) établissement et mise en oeuvre d'un plan d'activités à court terme pour organiser la GNSS; 2) élaboration d'un plan d'exploitation et d'un plan d'entretien pour les pentes, notamment pour ce qui est des procédures relatives aux remonte-pentes et aux véhicules; 3) établissement d'un plan de développement durable à long terme (2009-2014) pour les installations.

Financement du gouvernement du Yukon et de la Ville de Whitehorse

Le gouvernement du Yukon est représenté par un expert auprès du conseil d'administration et finance le personnel technique ainsi qu'une partie des honoraires du directeur général et du gestionnaire de projet. Le projet bénéficie aussi du soutien administratif du personnel du ministère territorial des Sports et des Loisirs. Enfin, le gouvernement du Yukon a accordé à la Ville de Whitehorse une subvention de 200 000 $ pour les infrastructures sportives et récréatives. Whitehorse a affecté ce montant au mont Sima.

La Ville de Whitehorse, qui est le propriétaire foncier du site, a fourni un appui continu au projet, notamment en lui accordant une contribution de 25 000 $ et un soutien technique pour la formation du personnel et l'entretien de l'équipement. La Ville est également représentée auprès du conseil d'administration.

Financement de la Yukon Lottery Commission

La Yukon Lottery Commission a fourni à la GNSS un financement-relais de 200 000 $ pour l'exercice 2009-2010. Ce montant servira à s'assurer que le plan d'activités pour le mont Sima et les installations sont opérationnels pendant au moins deux ans, y compris durant les mois d'été.

Renseignements

  • Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Région du Yukon
    Elizabeth Effa, Agente des communications
    867-667-3848
    ou
    Great Northern Ski Society
    Craig Hougen
    Président
    867-333-0144