Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

26 sept. 2011 11h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les aînés de la Saskatchewan

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 26 sept. 2011) - Pour sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés au Canada, le gouvernement du Canada accorde un financement supplémentaire à l'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA).

Le député de Palliser, M. Ray Boughen, en fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Alice Wong.

«L'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism travaille à sensibiliser l'ensemble de la province au problème des mauvais traitements envers les aînés, y compris la fraude financière, a souligné M. Boughen. En continuant d'appuyer ses projets, nous contribuons ensemble à réduire le nombre de cas de mauvais traitements.»

L'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism reçoit un financement supplémentaire de 62 119 $, dans le cadre du PNHA, pour poursuivre deux projets qui ont prouvé leur succès : la trousse de sensibilisation des aînés à la fraude et le réseau de prévention et de lutte contre les mauvais traitements. Ce financement permettra à l'organisme de traduire la trousse en plusieurs langues et de continuer à faire mieux connaître le problème des mauvais traitements envers les aînés, à l'occasion de tables rondes provinciales dans les régions éloignées.

Un appel de propositions pour des projets pancanadiens de sensibilisation aux mauvais traitements à l'égard des aînés, y compris l'exploitation financière, sera lancé cet automne. Les organisations pourront présenter une demande pour obtenir une subvention ou une contribution pouvant atteindre 250 000 $ par année pour un maximum de trois ans.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions visant à financer des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive dans la vie des gens et dans leur collectivité. Depuis son lancement, le programme a financé plus de 8 500 projets dans des centaines de collectivités d'un bout à l'autre du Canada.

Le PNHA soutient les projets qui répondent à au moins un des cinq objectifs suivants :

  • Promouvoir le bénévolat auprès des aînés et des membres des autres générations.
  • Inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en agissant comme mentors.
  • Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l'exploitation financière.
  • Encourager la participation et l'intégration sociale des aînés.
  • Fournir une aide à l'immobilisation pour des projets et programmes communautaires, nouveaux et existants, destinés aux aînés.

Dans le cadre du budget de 2011, le gouvernement du Canada investit 5 millions de dollars supplémentaires par année dans le PNHA, ce qui porte le budget du programme à 45 millions de dollars pour 20112012.

Pour plus de renseignements sur le PNHA, sur les mauvais traitements envers les aînés ou sur les appels de propositions à venir, consultez le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819­994­2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559