Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 sept. 2010 16h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les aînés de Surrey

SURREY, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 23 sept. 2010) - Grâce au soutien du gouvernement du Canada, les aînés de Surrey, en Colombie-Britannique, ont eu l'occasion de contribuer à la vie de leur collectivité et de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service des autres.

La députée de Fleetwood–Port Kells, Mme Nina Grewal, a fait cette annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et de la ministre d'État (Aînés), l'honorable Diane Ablonczy.

La Ville de Surrey a reçu 18 500 $ dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés pour son jardin communautaire thérapeutique et intergénérationnel. Ce projet a nécessité la participation des aînés de la collectivité, qui ont pu transmettre aux jeunes des leçons sur le jardinage pendant qu'ils préparaient le site et cultivaient le jardin ensemble.

« Les aînés sont des membres précieux de la société qui ont fait bénéficier leur collectivité de diverses compétences, connaissances et expériences, a dit Mme Grewal. Grâce au volet Participation communautaire et leadership du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, le gouvernement du Canada soutient des projets locaux qui permettent aux aînés de contribuer à la vie de leurs collectivités au moyen d'une participation sociale et d'une vie active. »

« La Ville de Surrey est fière que le jardin communautaire thérapeutique et intergénérationnel soit exploité par des aînés bénévoles, qui entreront en relation avec des membres de la collectivité de tous âges et les feront profiter de leur expérience et de leurs connaissances en jardinage, a dit la conseillère municipale de Surrey et présidente du comité sur les parcs et les services communautaires, Mme Mary Martin. »

Ce projet fait partie des 842 projets ayant reçu plus de 15,8 millions de dollars en financement pour la participation communautaire et le leadership dans le cadre de l'appel de propositions de 2009-2010. Ce financement sous forme de subventions soutient des projets qui encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en mettant leurs connaissances et leurs compétences au service des autres.

L'appel de propositions de 2010-2011 pour l'ensemble du Canada, sauf le Québec, a été lancé plus tôt cette année et a pris fin le 16 avril 2010. Les projets approuvés seront annoncés au cours des prochains mois. Au Québec, l'appel a été lancé pendant l'été et s'est terminé le 17 septembre 2010.

Depuis ses débuts, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés a financé plus de 6 500 projets dans des centaines de collectivités partout au Canada. L'an dernier seulement, plus de 100 000 aînés provenant de plus de 500 collectivités d'un bout à l'autre du pays ont participé à des projets financés par le programme.

Pour en savoir plus sur le programme, visitez le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Partout au Canada, le programme Nouveaux Horizons pour les aînés permet aux aînés de profiter de la qualité de vie de leur collectivité, et d'y contribuer.

Le budget de 2010 prévoit un investissement supplémentaire de 5 millions de dollars par année dans le programme, portant ainsi son budget global à 40 millions de dollars. Ces fonds supplémentaires permettront d'appuyer des projets qui encouragent les aînés à faire du bénévolat et du mentorat auprès de membres d'autres générations, ainsi que des initiatives qui visent à sensibiliser la population à l'exploitation financière dont font l'objet les aînés.

Le programme offre trois types de financement aux organismes :

  1. Financement pour la participation communautaire et le leadership (jusqu'à 25 000 dollars) : Ce financement soutient les projets communautaires à l'échelle du Canada. Les projets encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle important au sein de leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leurs connaissances et de leurs compétences.
  1. Financement pour l'aide à l'immobilisation (jusqu'à 25 000 dollars) : Ce financement aide les organismes à but non lucratif qui doivent moderniser les installations ou l'équipement qu'ils utilisent pour exécuter les programmes et mener les activités qui sont offerts actuellement aux aînés. Cela permet aux aînés de continuer à mener une vie active en participant aux programmes et aux activités qui sont offerts au sein de leur collectivité.
  1. Financement pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (jusqu'à 250 000 dollars par année, sur une période maximale de trois ans) : Ce financement permet à des organismes à but non lucratif et à des coalitions à l'échelle nationale ou régionale de sensibiliser la population aux mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Grâce à ces fonds, de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés seront créées et permettront d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559