Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

01 sept. 2011 13h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les aînés et les anciens du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 1 sept. 2011) - L'honorable Alice Wong, ministre d'État (Aînés), et Ryan Leef, député du Yukon, ont souligné aujourd'hui le soutien offert par le gouvernement fédéral à six organisations du Yukon dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) du gouvernement du Canada.

« Les aînés et les anciens de la région du Nord ont contribué de façon importante à enrichir le patrimoine riche et unique du Canada », a déclaré la ministre Wong. « C'est pourquoi notre gouvernement est fier de soutenir les projets qui encouragent les aînés à partager leurs compétences, leur expérience et leurs traditions avec d'autres membres de leur collectivité. ».

« Les aînés d'aujourd'hui savent qu'il est important de demeurer actifs et engagés au sein de leur collectivité, a déclaré M. Leef. Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est un exemple parmi d'autres qui montre comment nous aidons les aînés à améliorer concrètement leur propre vie et celle des gens qui les entourent. »

L'annonce a été faite dans les locaux de la Yukon Literacy Coalition, qui a obtenu un financement de 25 000 $ dans le cadre de son projet visant à encourager les anciens et les aînés de la localité à créer des programmes de lecture et de narration de récits pour les familles et les membres de la collectivité.

Il s'agit de l'un des six projets mis en place au Yukon pour lesquels un financement total de 98 715 $ a été octroyé dans le cadre du PNHA. Ces projets encouragent les aînés à continuer de jouer un rôle important au sein de leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en partageant leurs connaissances et leurs compétences.

Le gouvernement du Canada accepte actuellement, dans le cadre du PNHA, des propositions pour des projets communautaires qui répondent à n'importe lequel des cinq objectifs du programme, soit promouvoir le bénévolat, promouvoir le mentorat, accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, appuyer la participation sociale et fournir une aide à l'immobilisation destinée à de nouveaux projets, à des projets existants et à des programmes pour les aînés. La date limite de présentation des demandes est le 16 septembre 2011.

Document d'information

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est un programme fédéral de subventions et de contributions qui soutient des projets dirigés ou proposés par des aînés qui ont une influence positive sur la vie d'autres personnes et sur leur collectivité. Depuis son lancement, le programme a financé plus de 8 500 projets dans des centaines de collectivités dans l'ensemble du Canada.

En tout, 1 078 projets ont été approuvés dans le cadre de l'appel de propositions de 2010-2011, par le biais du volet de financement Participation communautaire et leadership. Le gouvernement a octroyé un montant de 20,6 millions de dollars pour ces projets, dont une partie a permis de soutenir les six projets suivants, réalisés au Yukon :

  • La Carcross Recreation Board a reçu 9 715 $ pour son projet intitulé « Caribou Crossing Footprints through Time – The Stories of Carcross ».

  • La Dawson City Arts Society a reçu 2 000 $ pour son projet intitulé « Seniors Learning and Teaching the Arts ».

  • La Mayo Seniors' Advisory Association a reçu 25 000 $ pour son projet intitulé « Mayo Seniors Activity ».

  • La Ross River HOPE Society a reçu 12 000 $ pour son projet intitulé « Elders Mentoring Youth in Life Values ».

  • La Première nation des Vuntut Gwitchin a reçu 25 000 $ pour son projet intitulé « Senior Camp ».

  • La Yukon Literacy Coalition a reçu 25 000 $ pour son projet intitulé « Tales to be Told ».

Dans le cadre du budget de 2011, le gouvernement du Canada investit un montant supplémentaire de 10 millions de dollars sur deux ans dans le PNHA, ce qui porte le budget total de ce programme pour l'exercice 20112012 à 45 millions de dollars.

Pour de plus amples renseignements sur le PNHA ou sur l'appel de propositions, veuillez consulter le site suivant : www.rhdcc.gc.ca/aines.

Renseignements

  • Alyson Queen
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559