Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

22 févr. 2011 16h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les aînés et les personnes handicapées à Thunder Bay

THUNDER BAY, ONTARIO--(Marketwire - 22 fév. 2011) - Le gouvernement du Canada soutient des projets locaux qui encourageront les aînés à demeurer actifs au sein de leurs collectivités et qui aideront les personnes handicapées à acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Le ministre d'État (Aînés), l'honorable Julian Fantino, a fait cette annonce aujourd'hui au Lakehead Social Planning Council.

Le gouvernement financera notamment six projets dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) et un projet dans le cadre du Fonds d'intégration pour les personnes handicapées. Le financement réservé pour ces projets s'élève à plus de 390 000 $.

« Notre gouvernement est fier de collaborer avec des organismes qui sont résolus à améliorer la qualité de vie des résidents de la collectivité, a dit le ministre d'État Fantino. En appuyant ces types de projets, nous favorisons l'épanouissement des aînés et des Canadiens handicapés et nous les aidons à mettre leurs compétences et leur expérience au profit de leurs collectivités. »

Le Lakehead Social Planning Council, l'un des six organismes à obtenir un financement du PNHA, a reçu plus de 14 000 $ pour son projet « Give Help – Get Help ». Le projet permettra aux aînés d'écrire le scénario d'une vidéo et d'en diriger la production; cette vidéo servira à sensibiliser leur collectivité à des enjeux sociaux. La Société Alzheimer, le Community Elder Abuse Prevention Committee, l'auxiliaire de l'hôpital McCausland, le PARO Centre for Women's Enterprise et l'organisme Terrace Bay Superior Seniors ont aussi reçu du financement dans le cadre du PNHA.

En plus de cette annonce, le ministre d'État Fantino a également annoncé l'octroi de 265 000 $ au Centre de ressources pour la vie autonome de Thunder Bay. Ce centre a reçu un soutien financier pour son projet « Creating Employment Options » au titre du Fonds d'intégration fédéral, qui aide les Canadiens handicapés à acquérir des compétences professionnelles et à obtenir de l'expérience de travail par le biais de placements professionnels.

DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le programme Nouveaux Horizons permet de veiller à ce que les aînés puissent contribuer à la qualité de vie de leur collectivité et en bénéficier, par leur participation aux activités sociales et par le maintien d'une vie active. Depuis ses débuts, le programme a permis de financer plus de 7 000 projets dans des centaines de collectivités à l'échelle du pays. L'an dernier seulement, plus de 100 000 aînés dans plus de 500 collectivités du pays ont participé à des projets financés par le programme.

Les six projets suivants ont reçu du financement dans le cadre du PNHA à Thunder Bay :

  • La Société Alzheimer de Thunder Bay a reçu 25 000 $ pour son projet « Seniors Leading the Way − A Senior Volunteer Program ».
  • Le Community Elder Abuse Prevention Committee a reçu 24 050 $ pour son projet « Seniors, Youth and Ageism: Understanding Ageism, and its impact and providing resources to help ».
  • Le Lakehead Social Planning Council a reçu 14 985 $ pour son projet « Give Help – Get Help ».
  • L'auxiliaire de l'hôpital McCausland a reçu 13 200 $ pour son projet « Terrace Bay/Schreiber Seniors Community Kitchen ».
  • Le PARO Centre for Women's Enterprise a reçu 25 000 $ pour son projet « Women's Mentoring Program ».
  • Terrace Bay Superior Seniors a reçu 23 823 $ pour son projet « Senior Activity and Garden ».

Dans le cadre du budget de 2010, notre gouvernement a investi 5 millions de dollars de plus par année dans le Programme. Cela porte le financement total de cette année à 40 millions de dollars. Ces fonds supplémentaires serviront à appuyer des projets qui encouragent les aînés à faire du bénévolat et du mentorat auprès des autres générations, ainsi que des initiatives qui visent à accroître la sensibilisation à l'égard de l'exploitation financière.

Pour en savoir plus au sujet du Programme et des prochains appels de propositions, visitez le www.rhdcc.gc.ca/aines.

Fonds d'intégration pour les personnes handicapées

Le Fonds d'intégration pour les personnes handicapées appuie un éventail d'activités, notamment des projets visant à améliorer l'employabilité, à fournir une expérience de travail et à préparer les participants à devenir des travailleurs autonomes.

Le Centre de ressources pour la vie autonome de Thunder Bay a reçu 265 661 $ du Fonds d'intégration pour son projet « Creating Employment Options ».

Le volet Expérience de travail du Fonds d'intégration vise à aider les personnes handicapées du Canada qui n'ont jamais travaillé ou qui n'ont qu'une expérience de travail limitée et qui ne sont pas admissibles aux prestations d'assurance­emploi. Le Fonds est offert aux organismes admissibles qui donnent aux personnes handicapées la possibilité d'acquérir une expérience de travail rémunéré susceptible de mener à l'obtention d'un emploi.

Le gouvernement du Canada souhaite éliminer les obstacles à la réalisation du plein potentiel des Canadiennes et Canadiens handicapés grâce à un vaste éventail de politiques, de programmes et de services. Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559