Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

19 juin 2012 13h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les arts et la culture des Premières Nations au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 19 juin 2012) - Aujourd'hui, au nom du gouvernement du Canada, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre de la Santé, a annoncé un soutien au Festival culturel Adäka, qui aura lieu cette année du 22 au 28 juin à Whitehorse.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer le Festival culturel Adäka, qui permettra d'accroître la sensibilisation et la demande à l'égard des arts, de l'artisanat et des manifestations culturelles des Premières Nations du Yukon, a dit la ministre Aglukkaq. En plus d'apporter au Yukon d'importants avantages économiques grâce à l'activité commerciale locale et touristique qu'il générera, le festival sera une formidable occasion pour les artistes des Premières Nations de mieux se faire connaître et d'exprimer leurs talents. »

« Le Festival culturel Adäka met en valeur le Yukon, explique Ryan Leef, député du gouvernement du Yukon. Le Festival Adäka, qui aura dans le tout nouveau centre culturel Kwanlin Dün, sera pour les Premières Nations une occasion de présenter leurs productions artistiques à des visiteurs provenant de partout dans le monde, dans un lieu qui symbolise l'importance et la pertinence pour ce territoire de la richesse culturelle et historique des Premières Nations du Yukon. »

Le financement du gouvernement du Canada aidera l'Association du tourisme des Premières Nations du Yukon à planifier et à organiser ce festival culturel multidisciplinaire annuel qui permettra à des artistes des Premières Nations de tout le Yukon de rencontrer des artistes de partout dans le monde afin de communiquer et de célébrer leur créativité et leur culture avec un public local, national et international.

« Le Festival culturel Adäka est une occasion pour les Yukonnais et les visiteurs de célébrer et de faire l'expérience de la richesse de la culture des Premières Nations du Yukon grâce à une variété d'activités traditionnelles et contemporaines, a expliqué le ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, Mike Nixon. Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir des festivals comme le Festival Adäka, qui renforce l'esprit communautaire et la fierté pour une culture. »

« Au nom de l'Association du tourisme des Premières Nations du Yukon et de la Société culturelle Adäka, je désire remercier le gouvernement du Canada pour son appui soutenu au Festival culturel Adäka, a dit Barb Fred, présidente de l'Association. Nous sommes extrêmement heureux de nous associer à la Société culturelle Adäka pour présenter le Festival cette année, et nous avons hâte de voir ce partenariat s'accroître. » Le Festival est une célébration réellement importante et inspirante qui procure des occasions formidables aux membres des Premières Nations du Yukon. »

L'investissement de CanNor dans ce projet est financé par l'entremise du programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN), qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

Le Conseil des arts fournit des fonds par l'entremise du programme Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones.

Pour obtenir des copies des communiqués de CanNor, veuillez consulter le site : http://www.cannor.gc.ca.

Pour plus de détails sur le Plan d'action économique du Canada, consultez
et pour plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Bureau de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    Erin Macpherson
    Conseillère en communication
    867-667-3849
    Erin.macpherson@cannor.gc.ca

    Gouvernement du Yukon
    Heather LeDuc
    Communications
    Tourisme et Culture
    867-667-5318

    Festival culturel Adäka
    Caili Steel
    Productrice adjointe
    867-667-7698