Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

14 sept. 2010 10h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les arts, la culture et les langues officielles dans la région de l'Outaouais

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 14 sept. 2010) - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Affaires étrangères et député de Pontiac, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'un appui financier à trois projets culturels et communautaires dans la région de l'Outaouais.

Les organismes qui reçoivent cet appui sont la Corporation du centre culturel de Gatineau, les Concerts Ponticello et la Regional Association of West Quebecers.

« Notre gouvernement s'est engagé à encourager l'esprit de création et d'ouverture dans le milieu culturel ainsi que le développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire par l'entremise d'investissements ciblés, a déclaré le ministre Moore. En donnant l'occasion aux Canadiens et aux visiteurs de découvrir la riche diversité culturelle qui caractérise notre pays et en favorisant le dialogue entre les communautés de langue officielle, nous participons à l'essor de nos artistes, de nos artisans et de notre société tout entière. »

« Les arts, la culture et les langues officielles jouent un rôle important dans le développement de nos communautés, tant sur le plan économique que culturel, a déclaré le ministre Cannon. C'est pourquoi notre gouvernement est fier d'avoir fait des investissements auprès d'organismes de l'Outaouais.»

Le gouvernement du Canada a accordé une somme totalisant 168 900 dollars dans le cadre de deux programmes du ministère du Patrimoine canadien : le Fonds du Canada pour la présentation des arts et Développement des communautés de langue officielle. Pour en savoir plus sur les projets financés, consultez la fiche d'information ci-jointe. 

(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)

FICHE D'INFORMATION

Les projets énumérés ci-dessous font partie de la présente annonce :

Corporation du centre culturel de Gatineau, Salle Odyssée 2010-2011 : Diffuseur pluridisciplinaire établi à Gatineau, la Corporation offre une programmation diversifiée en chanson, en théâtre, en musique ainsi qu'en humour et variétés à la population de l'Outaouais. Au total, plus d'une soixantaine de spectacles d'artistes canadiens et étrangers seront présentés à la Salle Odyssée. L'organisme proposera également des activités de sensibilisation notamment au jeune public. Il a reçu un appui de 35 000 dollars, accordé dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts qui vise à permettre aux Canadiens d'avoir davantage accès à la variété et à la richesse culturelles du Canada à l'occasion de festivals et de spectacles de calibre professionnel ou d'autres manifestations artistiques.

Les Concerts Ponticello, saison 2010-2011 : Diffuseur spécialisé en musique de chambre dans la région de l'Outaouais, l'organisme offrira à nouveau une programmation composée d'une dizaine de représentations au cours de sa saison 2010-2011. Près de quarante artistes provenant de différentes provinces présenteront des concerts à la salle Jean-Desprez ainsi qu'au Centre culturel du Vieux-Aylmer. L'organisme a reçu un appui de 10 000 dollars, accordé dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts.

Regional Association of West Quebecers, Program funding 2010-2011: Cet organisme proposera différentes activités à la communauté anglophone de la région de l'Outaouais dans le cadre de sa programmation 2010-2011. Ces activités présentées sous deux volets, communications et relations communautaires, visent à maintenir la vitalité de la communauté anglophone. Cet appui financier de 123 900 dollars a été accordé dans le cadre du programme Développement des communautés de langue officielle, volet Vie communautaire, qui vise à favoriser l'épanouissement des communautés francophones et anglophones en situation minoritaire du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.

Renseignements

  • Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    Jean-Luc Benoît, Directeur des communications
    819-997-7788
    jean-luc.benoit@pch.gc.ca
    ou
    Patrimoine canadien
    Région du Québec
    Eric Amyot, Directeur régional des Communications
    514-283-4027
    ou
    Patrimoine canadien
    Relations avec les médias
    819-994-9101 ou 1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca