Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
VILLE D'OTTAWA

VILLE D'OTTAWA

12 juin 2009 16h58 HE

Le gouvernement du Canada soutient les infrastructures liées aux eaux usées d'Ottawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2009) - John Baird, le ministre des Transports et de l'Infrastructure du Canada, et Michel Bellemare, maire de la Ville d'Ottawa par intérim, ont annoncé aujourd'hui que les résidents d'Ottawa bénéficieront d'un projet d'infrastructure financé par le gouvernement fédéral qui vise à réduire la fréquence des déversements des eaux d'égouts dans la rivière des Outaouais.

"En joignant ses efforts avec ceux de la Ville d'Ottawa dans le cadre de cet important projet, notre gouvernement, sous le leadership du premier ministre Stephen Harper, contribue à la stimulation de l'économie, à la création d'emplois et à l'amélioration de la qualité de vie des résidents de la région, a déclaré le ministre Baird. Cet investissement contribuera également à l'amélioration de la qualité de l'eau de l'une des voies navigables historiques du Canada."

"La Ville apprécie grandement ce partenariat avec le gouvernement fédéral ainsi que leur appui envers la protection de l'environnement, a mentionné le maire d'Ottawa par intérim, Michel Bellemare. Nous sommes tous engagés pour améliorer la gestion de nos eaux usées, et ces fonds seront précisément investis dans des solutions pour le contrôle et la prévention de la pollution."

Le projet comporte des installations physiques visant la réduction des débordements des égouts et l'amélioration de la surveillance des rejets des eaux d'égouts. Les travaux commenceront en juin 2009 et seront terminés d'ici décembre 2010.

Les coûts admissibles prévus du projet totalisent 18,73 millions de dollars. Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 9,365 millions de dollars, ce qui représente la moitié des coûts admissibles totaux du projet; la Ville d'Ottawa fournira le reste du financement.

Le financement fédéral de ce projet provient d'une plus vaste initiative concernant la rivière des Outaouais, d'une valeur de 100 millions de dollars. Cette initiative est financée à parts égales par le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et la
Ville d'Ottawa.

Par la démonstration de son engagement visant la stimulation de l'économie et la création d'emplois, le gouvernement du Canada va de l'avant avec un certain nombre de programmes d'envergure en matière d'infrastructure pour aider les Ontariens là où le besoin se fait sentir. Le Plan d'action économique 2009 du gouvernement du Canada accélère et bonifie les investissements fédéraux existants de 33 millions de dollars en injectant près de 12 milliards de dollars sur une période de deux ans pour stimuler le développement des infrastructures.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

AMELIORATION DES INFRASTRUCTURES LIEES AUX EAUX USEES A OTTAWA

Un projet d'infrastructure combiné destiné au système de collecte des eaux usées à Ottawa et permettant de réduire la fréquence des déversements d'eaux d'égouts dans la rivière des Outaouais recevra du financement fédéral de la part du gouvernement du Canada.

Le projet proposé par Ottawa comprend les éléments suivants :

- L'amélioration des régulateurs de l'ouest de la ville pour réduire les débordements d'égouts unitaires dans la région des plaines Lebreton;

- La surveillance du débit des déversements afin d'évaluer et de mettre en oeuvre une surveillance en temps réel des 13 sites de débordement d'égout unitaire existants;

- La séparation des égouts intégrés pour séparer des égouts combinés dans un secteur de la ville et les remplacer par des égouts sanitaires et des égouts pluviaux distincts;

- L'installation d'ouvrages d'entrée pour réduire les matières flottantes qui atteignent la rivière des Outaouais;

- La tenue d'évaluations de la prévention et du contrôle de la pollution pour analyser les interconnexions des égouts de la Ville et les remplacer ou les éliminer ainsi que pour prélever des échantillons de matières flottantes des régulateurs d'égouts unitaires et les analyser;

Les coûts admissibles prévus du projet totalisent 18,73 millions de dollars. Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 9,365 millions de dollars, ce qui représente la moitié des coûts admissibles totaux du projet; la Ville d'Ottawa fournira le reste du financement. Le financement fédéral de ce projet provient d'une plus vaste initiative concernant la rivière des Outaouais, d'une valeur de 100 millions de dollars, financée à parts égales par le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et la Ville d'Ottawa.

Les travaux commenceront dès juin 2009 et seront terminés d'ici décembre 2010.

L'octroi du soutien financier fédéral et provincial est conditionnel au respect de tous les critères d'admissibilité et d'approbation prévus par le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada et à la conclusion d'une entente de contribution.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de l'Infrastructure
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148