Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

29 mai 2015 13h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les producteurs de céréales biologiques de l'Ouest canadien

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 29 mai 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Aujourd'hui, l'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution de 1,2 million de dollars du Programme de Diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO) pour aider les producteurs de céréales biologiques des Prairies à élargir leurs activités sur les marchés internationaux en pleine expansion.

L'appui fédéral accordé au projet permettra d'accroître le leadership de l'Organic Alberta Council dans le cadre de la Prairie Organic Grain Initiative (POGI). Celle-ci vise à améliorer la production, la qualité et la rentabilité des cultures de céréales et des plantes de grande culture biologiques et à aider les producteurs de ce type de cultures à participer à des salons professionnels et à des missions internationales.

L'initiative POGI est un partenariat de l'Ouest canadien entre l'Organic Alberta Council, le Saskatchewan Organic Directorate, la Manitoba Organic Alliance et les Certified Organic Associations of British Columbia. Le projet a aussi reçu des fonds de la part de nombreux partenaires industriels, dont USC Canada, Dave's Killer Bread, Nature's Path et Grain Miller's Inc.

Faits en bref

  • L'industrie des aliments biologiques est le secteur le plus dynamique de l'industrie alimentaire mondiale et celui qui connaît la croissance la plus rapide; elle est évaluée à 63 milliards de dollars (US) à l'échelle mondiale.
  • La valeur du marché canadien des aliments biologiques a augmenté de 300 p. 100 depuis 2006.
  • Au Canada, le marché des aliments biologiques est estimé à 3,7 milliards de dollars et continue de devancer les autres secteurs agroalimentaires sur le plan de la croissance.
  • Les exploitations certifiées biologiques représentent à peine 1,8 p. 100 de toutes les exploitations agricoles au Canada, alors que 58 p. 100 des Canadiens achètent des produits biologiques hebdomadairement.
  • L'Ouest canadien compte 400 petites et moyennes entreprises qui donnent de la valeur au secteur des céréales biologiques en fournissant des produits destinés à une transformation ultérieure.

Citations

« Notre gouvernement est heureux de soutenir de nouvelles initiatives permettant aux producteurs de cultures biologiques d'améliorer leur production et de vendre leurs produits sur les marchés internationaux. En fournissant plus de moyens aux cultivateurs de produits biologiques de l'Ouest canadien pour rivaliser sur le marché mondial des aliments biologiques, nous veillons à la durabilité de la croissance et de la prospérité de l'économie de l'Ouest. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Bien que le marché canadien des aliments biologiques ait triplé depuis 2006 en passant d'un milliard à trois milliards de dollars, la production de denrées biologiques n'a pas suivi le rythme. Le projet favorisera l'expansion des cultures de céréales et de plantes de grande culture biologiques au Canada, tout en garantissant une plus grande solidité et stabilité dans le secteur. L'amélioration de la quantité et de la qualité nous permettra non seulement de satisfaire la demande, mais aussi de devenir des chefs de file dans l'expansion continue du marché. »

- Becky Lipton, directrice exécutive, Organic Alberta Council

« L'agriculture biologique favorise la biodiversité, un élément essentiel aux systèmes de production résilients, et atténue les conséquences des changements climatiques. USC Canada est fier de contribuer au développement du secteur des produits biologiques du Canada. Il estime que ce secteur peut jouer un rôle important pour aménager des terres fertiles, assurer des cycles de semences et établir des collectivités saines dans le monde. »

- Jane Rabinowicz, directrice, Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada, USC Canada

« Dave's Killer Bread est fière d'être l'un des commanditaires d'Organic Alberta et d'appuyer ce dernier dans sa mission visant à promouvoir une agriculture biologique durable. Nous sommes honorés de constater à quel point notre pain a été accepté par les consommateurs de produits biologiques au Canada. Notre appui auprès d'Organic Alberta constitue une composante essentielle de notre plan de chaîne d'approvisionnement qui consiste à cultiver et à transformer les céréales et à cuire le pain vendu au Canada ici-même, au Canada. »

- John Tucker, directeur général, Dave's Killer Bread

« Chez Grain Millers, dans le cadre de notre objectif visant à fournir des aliments sains et nutritifs à nos clients, cela tout en dépassant leurs attentes sur le plan de la qualité, du service et de la valeur, nous nous sommes aussi engagés à leur offrir un choix de produits biologiques. Nous considérons la Prairie Organic Grain Initiative comme une mesure stratégique importante qui nous permettra de nous adapter à la demande croissante des consommateurs. Nous sommes heureux d'investir dans l'avenir solide du secteur des produits biologiques de l'Ouest canadien. »

- Rick L. Schwein, président, Grain Millers Canada Corp. / vice-président, Grain Millers, Inc.

« En tant qu'entreprise familiale canadienne de produits biologiques, nous sommes fiers de soutenir les cultivateurs de céréales biologiques locaux qui travaillent d'arrache-pied pour produire des cultures d'une qualité supérieure qui nourrissent la population et la planète. »

- Arran Stephens, cofondateur et codirecteur général, Nature's Path Foods

Liens additionnels

- Organic Alberta Council

- Initiative de la famille Bauta sur la sécurité des semences au Canada (un projet d'USC Canada)

- Dave's Killer Bread

- Nature's Path

- Grain Millers, Inc.

- Saskatchewan Organic Directorate

- Manitoba Organic Alliance

- Certified Organic Associations of B.C.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements