Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

25 juin 2015 17h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient les programmes d'acquisition de compétences et de formation pour les Autochtones du Nord de l'Alberta

FORT MCMURRAY, ALBERTA--(Marketwired - 25 juin 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement de 1,5 million de dollars pour aider le Collège Keyano à mettre sur pied un programme de formation pour opérateurs d'équipement lourd dans le Nord de l'Alberta.

L'aide financière accordée par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, servira à l'achat de quatre simulateurs mobiles et de l'équipement connexe qui permettront au Collège Keyano d'offrir à des étudiants autochtones des localités éloignées de la municipalité régionale de Wood Buffalo une formation menant à une carrière d'opérateur d'équipement lourd.

Ce projet, qui bénéficie aussi de l'appui de la fondation du Collège Keyano par l'intermédiaire d'un partenaire clé de l'industrie, Syncrude, permettra aux étudiants autochtones de poursuivre leur formation et d'acquérir de nouvelles compétences sans devoir quitter leur collectivité.

Faits en bref

  • Le Collège Keyano est un établissement sans but lucratif qui offre des programmes et des services de formation postsecondaires aux résidents du Nord-Est de l'Alberta. Le Collège est situé dans la municipalité régionale de Wood Buffalo, l'une des municipalités à la croissance la plus rapide du Canada.
  • Ce financement soutiendra l'achat de quatre simulateurs mobiles qui donneront aux étudiants autochtones de localités éloignées et rurales un accès à de la formation pratique.
  • Le programme de formation pour opérateurs d'équipement lourd offrira aux Autochtones de la municipalité régionale de Wood Buffalo une formation d'ouvrier qualifié. La région abrite cinq Premières Nations, un conseil tribal et des établissements métis.
  • On prévoit que sur une période de quatre ans, le projet permettra de former 145 Autochtones pour une carrière dans le secteur recherché d'opérateurs d'équipement lourd.

Citations

« Le soutien de notre gouvernement donnera aux étudiants de régions éloignées l'accès à la formation dont ils ont besoin pour participer pleinement à la croissance économique du Canada. Cet investissement illustre notre engagement à travailler de concert avec l'industrie et d'autres partenaires locaux afin de nous assurer que les étudiants autochtones acquièrent l'expérience nécessaire pour obtenir des emplois de qualité et bâtir des collectivités plus prospères. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Le Collège Keyano remercie sincèrement le gouvernement du Canada et Syncrude de leur soutien à ce projet. Les simulateurs mobiles apportent au Collège Keyano une stimulante occasion de diversifier ses programmes tout en répondant aux besoins des peuples autochtones et des collectivités rurales de notre région. Cette contribution fédérale représente un investissement important dans nos étudiants et dans la viabilité des programmes d'enseignement postsecondaire à Wood Buffalo. Grâce à nos partenaires de l'industrie, tels que Syncrude, nous pourrons offrir cette nouvelle initiative de formation et d'acquisition de compétences de qualité supérieure dans l'ensemble de notre région. »

- Kevin F. Nagel, président-directeur général du Collège Keyano

« Syncrude est heureuse de soutenir ce projet en collaboration avec le Collège Keyano, un partenaire clé qui nous aide à tenir notre engagement d'embaucher de nouveaux employés provenant de la région de Wood Buffalo, en particulier parmi les collectivités autochtones. Ces simulateurs mobiles contribueront à garantir la disponibilité de personnes compétentes pour tirer parti des occasions offertes dans le secteur des sables bitumineux. Il s'agit du plus récent d'une longue série d'investissements effectués au cours des trente dernières années par Syncrude dans le secteur de l'éducation et de la formation de la région. »

- Mark Ward, directeur général, Syncrude Canada

Liens additionnels

- Collège Keyano (en anglais seulement)

- Syncrude Canada (en anglais seulement)

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements