Ressources humaines et Développement social Canada

Ressources humaines et Développement social Canada

16 avr. 2008 10h26 HE

Le gouvernement du Canada soutient les programmes et les activités destinés aux aînés à Kitchener

KITCHENER, ONTARIO--(Marketwire - 16 avril 2008) - Le député de Kitchener-Conestoga, M. Harold Albrecht, au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, et de la leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, a annoncé aujourd'hui le financement de trois projets dans la région de Kitchener dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). Les aînés de Kitchener bénéficieront de ce financement puisqu'il permettra d'améliorer les installations et l'équipement qui leur permettront de rester actifs et d'occuper des rôles de leader au sein de leur collectivité.

Selon M. Albrecht : "Le gouvernement du Canada est fier d'aider les aînés à renforcer les collectivités et à construire le pays. Les projets que nous finançons à Kitchener permettront la poursuite des programmes et des activités qui jouent un rôle important dans la qualité de vie des aînés."

Les projets bénéficieront d'un financement de 53 900 dollars en vertu du nouveau volet Aide à l'immobilisation du programme Nouveaux Horizons qui aide les organisations qui s'occupent des aînés à remplacer l'équipement vieillissant ou à faire des rénovations.

Le financement annoncé aujourd'hui est l'aboutissement de l'engagement de 10 millions de dollars par année pour l'aide à l'immobilisation et la sensibilisation aux mauvais traitements envers les personnes âgées pris dans le budget de 2007. Cette somme s'ajoute au montant de 19,5 millions de dollars par année destinés au volet Participation communautaire et leadership du programme.

Grâce aux dépenses prévues dans le budget de 2008 et à d'autres initiatives récentes, le gouvernement du Canada s'applique aussi à répondre aux besoins des aînés au moyen d'une série de mesures importantes, dont les suivantes :

- Il a investi 13 millions de dollars sur trois ans pour aider les aînés et les autres citoyens à reconnaître les signes et les symptômes des mauvais traitements envers les gens âgés et pour fournir des renseignements sur l'aide existante.

- Il a proposé d'augmenter de 500 dollars à 3 500 dollars la somme pouvant faire l'objet de l'exemption du revenu gagné par les prestataires du Supplément de revenu garanti (SRG). Ainsi, les prestataires du SRG pourront conserver une plus grande partie du revenu qu'ils ont durement gagné sans que leurs prestations ne s'en trouvent réduites.

- Il a permis à 1,6 million de personnes âgées à faible revenu de bénéficier d'une augmentation de leurs prestations mensuelles du SRG et de ne remplir qu'une seule demande pour le recevoir. Pour autant qu'elles produisent une déclaration de revenus chaque année, ces personnes n'auront pas à remplir une nouvelle demande.

- Il a créé le Conseil national des aînés pour donner des avis au gouvernement sur des enjeux d'importance pour les personnes âgées du Canada.

- Il a accordé des allégements fiscaux de plus d'un milliard de dollars aux aînés et aux retraités du Canada.

- Il a permis aux aînés de laisser fructifier leurs épargnes dans des régimes de retraite agréés et des régimes enregistrés d'épargne-retraite pendant deux années de plus, soit jusqu'à l'âge de 71 ans.

- Il a haussé le montant que les personnes âgées peuvent réclamer sous forme de crédit en raison de l'âge dans leur déclaration de revenus de 2007. En payant moins d'impôt sur le revenu, les aînés épargnent davantage.

Depuis son commencement, le PNHA a financé plus de 2 600 projets partout au Canada, en améliorant l'équipement et les installations utilisés pour les activités des personnes âgées et aidant celles-ci à mettre leurs qualités de chef, leur énergie et leurs compétences au service des collectivités. Pour plus de renseignements sur le programme, visitez le site suivant : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/partenariats_communautaires/aines/index.shtml.


DOCUMENT D'INFORMATION

Programme Nouveaux Horizons pour les aînés

Le mandat global du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) est d'aider à s'assurer que les personnes âgées puissent bénéficier d'une bonne qualité de vie dans leur communauté et y contribuer grâce à la participation sociale et la vie active.

L'an dernier, le gouvernement du Canada a augmenté le budget du PNHA de 10 millions de dollars par année pour fournir du financement pour l'aide à l'immobilisation (6,7 millions de dollars) et pour la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (1,8 million de dollars) portant le budget annuel total du programme à 35 millions de dollars. L'annonce d'aujourd'hui est le résultat de ce financement supplémentaire d'aide à l'immobilisation du PNHA.

Le financement pour l'aide à l'immobilisation permet aux organismes de remplacer leur équipement ou de rénover leurs installations pour pouvoir continuer d'offrir les programmes et les activités aux aînés. Il aide les personnes âgées à poursuivre leurs activités et à rester actives par le biais des programmes mis en oeuvre dans leur collectivité.

Grâce aux 10 millions de dollars supplémentaires par année, le programme offre maintenant trois types de financement aux organismes admissibles :

Nouveaux volets de financement

1. Aide à l'immobilisation (6,7 millions de dollars) : ce financement aidera les organismes à but non lucratif à moderniser les installations et l'équipement en place qu'ils utilisent pour exécuter les programmes pour les aînés et permettre à ces derniers de poursuivre une vie active dans leur collectivité.

2. Sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés (1,8 million de dollars) : ce financement permettra à des organismes à but non lucratif et à des coalitions de sensibiliser la population, à l'échelle nationale ou régionale, aux mauvais traitements que subissent les personnes âgées. Ce financement permettra de créer de nouvelles ressources éducatives sur la violence et la négligence envers les aînés et d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des aînés.

Composante d'origine

3. Participation communautaire et leadership (19,5 millions de dollars) : ce financement est fourni pour des projets communautaires partout au Canada qui inciteront les aînés à continuer à jouer un rôle important dans leur collectivité en aidant les personnes dans le besoin, en faisant preuve de leadership et en faisant profiter les autres de leur expérience et de leurs compétences.


Un second DOCUMENT D'INFORMATION intitulé "FINANCEMENT DANS LE CADRE DU PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AINES A KITCHENER (ONTARIO)" est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Doc_Info_0416.pdf

Le présent communiqué est offert sur demande en médias substituts.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement social Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet du ministre Solberg
    Pema Lhalungpa
    Attachée de presse
    819-994-2482