AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

20 nov. 2007 14h17 HE

Le gouvernement du Canada soutient les sports et le jeu pour des jeunes de pays en développement

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 20 nov. 2007) - A l'occasion de la Journée mondiale de l'enfance, l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, a annoncé que le gouvernement du Canada versera un montant de 2,9 millions de dollars à l'organisation Right To Play pour financer une initiative novatrice qui fera profiter les enfants du Ghana, du Bénin, du Mali et du Rwanda des avantages du sport et du jeu.

"En cette Journée mondiale de l'enfance, je suis heureuse d'annoncer que le Canada appuiera le programme de l'organisation Right To Play dans le but d'améliorer la vie des enfants en Afrique, a déclaré la ministre Oda. Ce soutien financier permettra d'assurer la formation d'entraîneurs, de personnel et de bénévoles, et de fournir de l'équipement de sports et des trousses éducatives pour permettre aux enfants de recevoir une meilleure éducation de base et d'acquérir des aptitudes tel que le leadership. Ce n'est là qu'un exemple des mesures prises par notre gouvernement pour améliorer la santé et l'éducation des enfants démunis."

"Cette contribution pluriannuelle de l'Agence canadienne de développement international fait en sorte que l'organisation Right To Play aura un impact durable sur la vie des enfants qui vivent au Bénin, au Ghana, au Mali et au Rwanda, a affirmé Johann Koss, président et directeur général de Right To Play. Je désire remercier le gouvernement du Canada qui reconnaît le rôle vital des sports et du jeu dans l'éducation de base et le développement des enfants et pour le renforcement des collectivités."

Dans les pays en développement, nombre d'enfants sont exclus de l'enseignement formel et informel et ce, pour diverses raisons (l'appartenance religieuse ou ethnique, les capacités, le sexe, le milieu social ainsi que la stigmatisation du VIH/sida). Lorsqu'on les inclut dans des activités sociales grâce aux sports et au jeu, ces enfants voient leur santé s'améliorer et peuvent acquérir les habiletés fondamentales dont ils ont besoin afin de s'intègrent à leur collectivité.

C'est par l'intermédiaire de l'Agence canadienne de développement international que le gouvernement du Canada fournira ce soutien financier d'une durée de trois ans à Right To Play. Cette organisation sans but lucratif travail à améliorer la vie des enfants dans la plupart des régions les plus défavorisées du monde, en utilisant le pouvoir des sports et du jeu pour promouvoir le développement, la santé et la paix. Elle a recours à des programmes sportifs pour atténuer certains des effets de la pauvreté, venir en aide aux jeunes à risque et lutter contre la stigmatisation du VIH/sida, en faisant participer ces jeunes à des activités sociales. Le but de ces programmes est de favoriser la participation active de la société civile et d'améliorer la santé et la qualité de vie des enfants.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Véronique Bruneau
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    info@acdi-cida.gc.ca
    www.acdi.gc.ca (version électronique du document)