Développement économique Canada



Développement économique Canada

13 nov. 2012 11h40 HE

Le gouvernement du Canada soutient l'établissement à Montréal du siège international de la Fédération internationale des Associations de pilotes de ligne

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 13 nov. 2012) - Le ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, annonce que la Fédération internationale des Associations de pilotes de ligne (IFALPA) se voit accorder, par l'intermédiaire de Montréal International, une aide financière pour déménager son siège international de Londres à Montréal et pour aménager ses nouveau locaux.

« L'établissement à Montréal de la Fédération internationale des Associations de pilotes de ligne constitue une grande nouvelle sur le plan économique. La présence de cet organisme contribuera à consolider l'expertise de l'aviation civile canadienne à l'échelle internationale », déclare le ministre Lebel.

L'IFALPA a été fondée en 1948 à la suite de la création de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Elle représente plus de 100 000 pilotes de ligne dans le monde. Sa mission est de promouvoir le plus haut niveau de sécurité en aviation et de fournir des services de soutien et de représentation aux associations membres. L'IFALPA a établi une structure de 12 comités permanents qui élaborent des programmes, des politiques et des documents d'information sur divers enjeux telles la sécurité, les marchandises dangereuses, la prévention et l'analyse des accidents.

« Pour notre gouvernement, il importe de contribuer - de concert avec les acteurs économiques locaux - au développement et à la prospérité de la grande région de Montréal. L'apport de Montréal International à l'essor économique de la métropole par son travail soutenu auprès des organisations internationales est indéniable », ajoute le ministre Lebel.

L'implantation de l'IFALPA à proximité de l'OACI, de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et de l'organisation Airports Council International (ACI) fera de Montréal la seule ville où les principaux acteurs de l'aviation civile sont réunis. Le déménagement de l'IFALPA de Londres à Montréal générera des retombées économiques annuelles estimées à 2,7millions de dollars et la création de 11 emplois à temps plein.

Depuis sa création, Montréal International (MI) a permis d'attirer des investissements directs étrangers de 8,7 milliards de dollars et de créer et de maintenir environ 47 000 emplois. MI a contribué à l'établissement de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole. MI est issu d'un partenariat public-privé entre la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la ville de Montréal, les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que le secteur privé.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 166 667 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Geneviève Sicard
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada
    514-496-1282
    genevieve.sicard@tc.gc.ca