Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

05 mars 2012 16h00 HE

Le gouvernement du Canada soutient l'exploitation minière dans le Nord

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 5 mars 2012) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), et ministre de la Santé a annoncé aujourd'hui un soutien pour accroître la capacité et la formation, promouvoir l'investissement et améliorer l'efficacité opérationnelle de l'industrie minière dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

« Le gouvernement du Canada reconnaît que l'amélioration des compétences professionnelles des résidants du Nord fait en sorte que les mines disposent des travailleurs dont elles ont besoin localement et que les emplois de meilleure qualité restent dans la collectivité, a déclaré la ministre. En attirant des investissements dans le secteur minier, on contribuera à la création d'emplois durables et à la croissance dans le Nord. »

« Les Premières Nations du Yukon connaissent l'importance d'être bien informées et mobilisées afin de participer à l'industrie primaire croissante, a déclaré le député du Yukon, Ryan Leef. L'industrie minière contribue au développement économique qui profite aux résidants du Yukon et à tous les Canadiens. »

« Nous savons gré au plus haut point à la ministre Aglukkaq et à CanNor de reconnaître nos besoins et de nous accorder un soutien financier pour l'achat d'outils d'apprentissage. Nous travaillons avec les gens du Deh Cho et de Canadian Zinc afin d'apporter à cette région des Territoires du Nord-Ouest des programmes de formation débouchant sur un emploi dont elle a grand besoin. Les emplois que la mine de Prairie Creek procurera aux collectivités du Deh Cho redonneront de la vigueur aux communautés qui s'y trouvent », a déclaré Ted Blondin, président de la Mine Training Society.

« La Yukon Gold Mining Alliance se réjouit de recevoir un financement de CanNor, car il fera en sorte que le message du Yukon au sujet des occasions exceptionnelles qui se présentent pour l'investissement minier continuera d'être diffusé aux bons publics une année de plus », a affirmé Rob McIntyre, président, Yukon Gold Mining Alliance.

« Le Conseil des Premières nations du Yukon est reconnaissant du soutien financier que reçoivent les chefs des Premières Nations du Yukon pour assister au Mining Round Up à Vancouver et à la Prospector and Developers Association of Canada International Convention, Trade Show and Investors Exchange ce mois-ci. Ces occasions permettent aux Premières Nations du Yukon de participer au développement économique du territoire du Yukon. Les Premières Nations du Yukon travaillent en réseau avec l'industrie minière du monde entier, mettent en commun l'information au sujet de nos ententes sur les revendications territoriales et constituent des partenariats lorsque des occasions peuvent se présenter dans nos territoires traditionnels. Il s'agit d'une avancée favorable pour travailler avec d'autres gouvernements afin de bâtir de solides relations de travail avec les gouvernements des Premières Nations du Yukon », a déclaré la grande chef Ruth Massie.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, la Mine Training Society utilisera les investissements de CanNor pour acheter du matériel pour un centre destiné à former des travailleurs locaux dans la région du Deh Cho afin qu'ils puissent profiter des occasions professionnelles qui s'annoncent à la mine de Prairie Creek de Canadian Zinc.

Le financement de CanNor aidera la Yukon Gold Mining Alliance à faire la promotion du Yukon auprès des investisseurs du secteur minier au Congrès de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs et celle de la Yukon Mining Investment Conference qui se tiendra à Whitehorse en septembre 2012.

Ces investissements sont rendus possibles grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est centré sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

ISDEN est l'un des programmes de développement économique de CanNor. CanNor est responsable de la coordination et de l'exécution du développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que de l'élaboration des politiques, de la recherche et de la défense des intérêts connexes.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada et la Stratégie pour le Nord du Canada, veuillez visiter ces sites Web.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Cailin Rodgers
    Ministre de l'Agence canadienne de développement
    économique du Nord et ministre de la Santé
    613-957-0200

    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau du Yukon)
    Erin Macpherson
    Conseillère en communications
    867-667-3849

    Yukon Gold Mining Alliance
    Rob McIntyre
    Président
    867-633-2007

    Mine Training Society
    Hilary Jones
    Directrice générale
    867-765-0445

    Conseil des Premières nations du Yukon
    Michelle Kolla
    Directrice générale
    867-393-9234