Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

26 avr. 2016 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation au Centre de métallurgie du Québec

L'organisme de la Mauricie renforcera sa capacité de recherche appliquée

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwired - 26 avril 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

M. François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances, a annoncé, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, que le Centre de métallurgie du Québec obtient un appui financier pour acquérir de l'équipement de pointe afin de renforcer ses capacités de recherche appliquée, au profit des entreprises canadiennes qui placent l'innovation au cœur de leur stratégie de croissance.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 1 500 000 $. Elle est consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • Créé en 1985, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) est un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) du CÉGEP de Trois-Rivières.
  • Le CMQ est une référence canadienne en matière de transfert technologique et de R-D pour l'industrie métallurgique. La valeur de son parc d'équipement dépasse les 12 millions de dollars et certains des appareils sont uniques au pays, comme un four de fusion sous vide au creuset froid, un appareil de soudage par ultrasons et une imprimante 3D par projection de poudre métallique dans un faisceau laser.
  • Il est le seul centre au Canada capable de développer des alliages de titane et de zirconium spécifiques à l'industrie.
  • Les fonds accordés permettent au CMQ d'acquérir d'autre équipement de pointe, dont une imprimante 3D, pour réaliser des moules au sable durci par un liant, un microscope électronique ultraperformant et de l'équipement de contrôle non destructif.
  • Ce projet, qui vise à renforcer les capacités de recherche appliquée du CMQ, favorisera un meilleur transfert technologique vers les entreprises canadiennes du secteur de la métallurgie, notamment en ce qui a trait aux essais non destructifs de pièces métalliques.

Citations

« En soutenant le CMQ, le gouvernement du Canada permet à l'organisme de se doter de l'équipement nécessaire au développement de technologies et de procédés novateurs, au bénéfice des entreprises canadiennes du secteur de la métallurgie. Celles-ci pourront ainsi miser sur l'innovation, véritable moteur économique et pilier de la croissance dont profitent les collectivités. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Au fil des ans, le CMQ est devenu un acteur incontournable du domaine de la métallurgie. Fort de sa volonté de devenir le chef de file canadien du transfert technologique lié aux essais non destructifs de pièces métalliques, l'organisme a développé une offre de services qui répond autant aux besoins des entreprises de la Maurice qu'à ceux de nombreuses autres ailleurs au pays. »

François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain et secrétaire parlementaire du ministre des Finances

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web de l'organisme : http://cmqtr.qc.ca/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca