Développement économique Canada



Développement économique Canada

30 juil. 2013 14h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation dans la grande région de Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 juillet 2013) - Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui l'octroi d'une aide financière à l'École de technologie supérieure (ÉTS) et à l'entreprise Kinova inc. Les fonds consentis permettront à l'ÉTS et à Kinova, entre autres choses, d'acquérir de l'équipement technologique.

« Par son appui financier à l'ÉTS et à Kinova, le gouvernement du Canada confirme son engagement à faire de l'innovation la clé de l'avenir économique du pays », a déclaré le ministre Lebel.

L'ÉTS est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. L'aide financière de Développement économique Canada permettra à l'ÉTS de faire l'acquisition d'équipements semi-industriels en vue de compléter la gamme d'équipements requis dans ses différents laboratoires dont le Laboratoire de prototypage et d'intégration en technologies et le Laboratoire de recherche sur la fabrication additive. La réalisation du présent projet devrait entraîner une augmentation des investissements en R et D et du chiffre d'affaires des entreprises, en plus de leur permettre de réaliser des activités d'innovation.

Quant à Kinova inc., il s'agit d'une jeune entreprise, dont les dirigeants sont des diplômés de l'ÉTS, qui développe, fabrique et commercialise des aides robotiques innovatrices tout particulièrement pour le marché de la robotique de réadaptation. Son produit phare, Jaco, est un bras robotique léger, convivial, abordable et précis. L'aide financière de Développement économique Canada servira à l'acquisition d'équipements stratégiques et d'outils informatiques pour permettre à l'entreprise de rapatrier au Québec une partie de ses activités de production qui se font présentement en Asie. Le projet devrait se traduire par l'amélioration de la productivité et l'expansion de l'entreprise.

Pour information :

L'aide financière annoncée aujourd'hui pour l'ÉTS s'élève à 4 826 346 dollars, consentie sous forme de contribution non remboursable. Kinova inc. obtient 235 000 dollars consentis sous forme de contribution remboursable. Les montants versés proviennent du Programme de développement économique du Québec de Développement économique Canada.

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan.

Renseignements