Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

08 juil. 2015 15h15 HE

Le gouvernement du Canada soutient l'innovation dans le secteur des sciences de la vie

LETHBRIDGE, ALBERTA--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd'hui un investissement qui soutiendra l'établissement du premier laboratoire ouvert de biologie synthétique (Synbridge) en Alberta à l'intention de l'Université de Lethbridge. L'initiative du laboratoire ouvert Synbridge améliorera les capacités de recherche, accroîtra les services à la disposition des partenaires de l'industrie, enrichira la capacité de formation de personnel hautement qualifié et permettra aux étudiants d'explorer les applications commerciales de leurs concepts de recherche.

L'aide financière fédérale de 1,1 million de dollars, accordée dans le cadre du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), servira à l'achat de matériel ultramoderne destiné au laboratoire ouvert du campus. Le laboratoire permettra aux étudiants de l'Université de faire avancer leurs concepts de recherche au stade de la démonstration de principe, tout en fournissant aux entreprises de l'Ouest canadien des secteurs des sciences de la vie un accès amélioré aux services et à l'expertise dont elles ont besoin pour commercialiser leurs technologies.

Le projet s'appuie sur les forces de l'Université de Lethbridge dans le domaine de la biologie synthétique - une science qui applique les principes du génie aux systèmes biologiques et qui explore la conception et la mise au point de nouveaux dispositifs et systèmes biologiques. Il est généralement reconnu que cette science émergente offre un potentiel de création d'améliorations pouvant engendrer des transformations dans des domaines comme les soins de santé, l'agriculture, les biocarburants et la bioénergie, la fabrication, l'eau saine et la biorestauration.

Faits en bref

  • La biologie synthétique est l'application de principes de génie à des éléments fondamentaux de la biologie.
  • Le secteur de la biologie synthétique devrait connaître un essor qui en fera une industrie de 16 milliards de dollars d'ici 2018.
  • Le soutien du gouvernement du Canada aidera à l'achat :
    • d'un trieur de cellules, qui réduira le temps nécessaire pour l'isolement et le tri de différents types de cellules en fonction de leurs propriétés théoriques (cycle de conception-fabrication-mise à l'essai);
    • d'une infrastructure de purification des protéines et des acides nucléiques utilisée dans l'assemblage de circuits biologiques;
    • d'un cycleur à PCR, qui permet l'amplification de l'ADN et l'assemblage de circuits d'ADN.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît le rôle important que joue l'innovation dans la création d'emplois et la croissance économique. Nos investissements dans du matériel spécialisé qui permettra aux découvertes issues de la recherche de passer plus rapidement du laboratoire au marché consolident l'avantage concurrentiel de l'Ouest canadien et favorisent l'expansion des entreprises canadiennes. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Notre gouvernement est déterminé à créer des possibilités et à encourager l'innovation. En appuyant ce projet, nous renforçons davantage la position du Sud de l'Alberta à titre de centre de recherche et d'innovation de calibre mondial. »

- Jim Hillyer, député fédéral de Lethbridge

« Le mentorat et la direction qu'assure notre corps professoral exceptionnel ont permis à nos élèves de montrer qu'ils figurent parmi les meilleurs au monde, tel qu'en témoigne leur excellent rendement aux concours mondiaux internationaux de biologie synthétique. Cet investissement transformera la contribution de nos étudiants et de l'ensemble du Sud de l'Alberta. Le nouveau matériel aidera les étudiants à concrétiser leurs idées et leur offrira des possibilités de commercialisation de leurs initiatives. »

- Andrew Hakin, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, Université de Lethbridge

Liens additionnels

- Université de Lethbridge

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.

L'Ouest en affaires

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Nicholas Insley
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-220-6208
    nicholas.insley@wd-deo.gc.ca

    Trevor Kenney
    Directeur des nouvelles et de l'information
    Université de Lethbridge
    403-329-2710
    Cellulaire : 403-360-7639
    trevor.kenney@uleth.ca

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca