Développement économique Canada

Développement économique Canada

24 janv. 2014 10h12 HE

Le gouvernement du Canada soutient neuf projets de modernisation d'installations récréatives et de loisirs en Abitibi-Témiscamingue

ROUYN-NORANDA, QUÉBEC--(Marketwired - 24 jan. 2014) - Développement économique Canada

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que neuf organismes de la région de l'Abitibi-Témiscamingue se sont vu accorder une aide financière pour réaliser des projets d'amélioration de leurs infrastructures.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 342 741 $. Elle a été consentie sous forme de neuf contributions non remboursables, en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire (FAIC).

Les faits en bref

  • Les neuf organismes qui bénéficieront de cette aide financière du gouvernement du Canada sont : la municipalité du Canton de Clermont, la ville de Belleterre, la Fabrique de la paroisse Christ-Roi d'Amos, la municipalité de Poularies, le Comité des loisirs de Saint-Maurice de Dalquier, la Foire du camionneur de Barraute inc., la municipalité de Roquemaure, Les loisirs de Palmarolle inc. et le Regroupement des loisirs culturels et scientifiques du Témiscamingue.
  • La contribution accordée par le gouvernement du Canada permettra de réaliser divers travaux d'amélioration, de réfection et d'agrandissement.

Citation

« En soutenant ces projets de rénovation et de modernisation, notre gouvernement contribue, comme il s'y est engagé, à l'amélioration de la qualité de vie dans nos collectivités. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les neuf projets, consultez la fiche d'information connexe.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le FAIC : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/faic.html

Pour rester au fait des dernières nouvelles de Développement économique Canada, consultez le site www.dec-ced.gc.ca ou abonnez-vous au compte Twitter @DevEconCan

Aide financière consentie en vertu du Fonds d'amélioration de l'infrastructure communautaire

Rouyn-Noranda

Promoteur
Municipalité du Canton de Clermont Contribution non remboursable de 6 870 $ sur un investissement total de 14 375 $. Le projet consiste à effectuer des travaux d'amélioration touchant l'infrastructure communautaire et récréative de la municipalité du Canton de Clermont. La municipalité de Clermont utilisera l'aide financière pour effectuer divers travaux de réaménagement de la salle multifonctionnelle du centre communautaire. Au nombre des travaux prévus, notons l'agrandissement de la salle principale, ainsi que l'ajout d'en espace de rangement et d'un comptoir.
Ville de Belleterre Contribution non remboursable de 14 500 $ sur un investissement total de 29 000 $. Le projet consiste à effectuer des travaux d'amélioration et d'agrandissement de l'infrastructure communautaire et récréative de la municipalité de Belleterre. Au nombre des travaux prévus, notons la construction d'une annexe, l'aménagement d'installations sanitaires, ainsi que la modernisation du système électrique.
Fabrique de la paroisse Christ-Roi




Contribution non remboursable de 6 500 $ sur un investissement total de 13 000 $. Le projet consiste à effectuer la réfection d'une infrastructure communautaire existante à vocation récréative et collective appartenant à la Fabrique de la paroisse Christ-Roi, située à Amos. Il s'agit de l'édifice abritant une salle communautaire ouverte et accessible au public. Ce lieu de rencontre est utilisé par divers groupes publics, notamment les Chevaliers de Colomb, les Fermières et le Club de l'Âge d'Or. Au nombre des travaux prévus, notons l'amélioration des cabinets de toilette de la salle communautaire, conformément aux besoins des personnes à mobilité réduite, ainsi que les travaux de finition intérieure.
Municipalité de Poularies



Contribution non remboursable de 43 825 $sur un investissement total de 97 960 $. Le projet vise à effectuer des travaux d'amélioration de l'immeuble abritant la salle communautaire de la municipalité de Poularies. Les travaux consistent à recouvrir et à isoler la toiture, ainsi qu'à moderniser la grande salle communautaire de 200 places. Au nombre des travaux prévus, notons la modernisation du système électrique, de la plomberie, du revêtement des planchers, ainsi que la sécurisation des locaux et l'aménagement des infrastructures d'accueil incluant la cuisine communautaire. Ces travaux s'inscrivent dans une planification à long terme de la municipalité.
Comité des loisirs de Saint-Maurice de Dalquier Contribution non remboursable de 38 232 $sur un investissement total de 81 692 $. Ce projet consiste à améliorer l'infrastructure du petit port de plaisance de Saint-Maurice-de-Dalquier, un secteur d'Amos de 150 habitants. Il s'agit d'un site récréo-nautique appartenant au Comité des loisirs de Saint-Maurice de Dalquier. Ce dernier a pour mission d'organiser des événements communautaires et des activités de loisirs pour améliorer la qualité de vie des citoyens et des visiteurs pratiquant la bicyclette, le kayak, le canot, la randonnée pédestre et les sports nautiques le long de la rivière Harricana. Les travaux consistent à agrandir la superficie du quai flottant, à consolider ses ancrages et à aménager le site pour le rendre plus attrayant, facilitant ainsi la réalisation d'événements communautaires. Au nombre des travaux prévus, notons le remblayage et l'asphaltage d'une partie du stationnement et des aires d'accueil, ainsi que l'aménagement des aires de camping sauvage pour les visiteurs utilisant la voie maritime. Il s'agit de la seconde phase d'un projet de construction d'un débarcadère et de mise en valeur des rives de la rivière Harricana initié en 2001. Ce projet valorise aussi l'environnement à proximité du pont couvert patrimonial.
La Foire du camionneur de Barraute inc. Contribution non remboursable de 35 000 $sur un investissement total de 70 000 $. Le projet consiste à effectuer la réfection d'une infrastructure communautaire à vocation récréative et collective appartenant à la Foire du camionneur de Barraute inc. Il s'agit de l'édifice abritant une salle communautaire existante et ouverte au public. Au nombre des travaux prévus, notons l'ajout d'une rampe d'accès, d'une salle d'eau et d'un comptoir. De plus, l'entrée principale sera reconfigurée et la fenestration de même que le revêtement seront refaits, afin de bénéficier d'un édifice sécuritaire et adapté aux besoins des groupes de la communauté.
Municipalité de Roquemaure Contribution non remboursable de 59 583 $sur un investissement total de 123 242 $. Le projet consiste à effectuer des travaux de rénovation du sous-sol de l'édifice communautaire de Roquemaure, ainsi qu'à imperméabiliser les fondations. Au nombre des travaux prévus, notons la reconfiguration des divisions, l'aménagement d'un lieu de rencontre, incluant l'accès informatique aux nouvelles technologies, la rénovation de la cuisine et des comptoirs de service, la réfection des salles de bain, des murs et du revêtement des planchers. Un drain et une membrane hydrofuge ont également été installés afin de protéger l'édifice des infiltrations d'eau.
Les loisirs de Palmarolle inc.

Contribution non remboursable de 93 400 $sur un investissement total de 186 800 $. Le projet consiste à recouvrir d'asphalte, sur une distance approximative de 2 km, une piste cyclable d'une longueur totale de 11 km reliant le village de Palmarolle à la plage municipale située au Lac Abitibi. Au nombre des travaux prévus, notons la signalisation, les barrières de sécurité et l'aménagement de zones de repos et d'une halte. Ce projet souscrit à la politique familiale de la municipalité visant à offrir des activités gratuites ou à coûts minimes destinées aux familles et aux personnes de tous âges.
Regroupement des loisirs culturels et scientifiques
du Témiscamingue



Contribution non remboursable de 44 831 $sur un investissement total de 150 300 $. Le projet vise à rénover un bâtiment multifonctionnel à vocation communautaire, récréative et collective. Au nombre des travaux prévus, notons l'enlèvement du recouvrement actuel, l'application d'un isolant, la finition extérieure et la réparation de la toiture.

En résumé

Nombre total de projets : 9

Contributions de Développement économique Canada : 342 741 $

Investissements générés par ces projets : 753 369 $

Renseignements