Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

15 janv. 2015 10h30 HE

Le gouvernement du Canada soutient trois entreprises innovantes de la région de Québec

L'aide fédérale permettra aux PME de rester compétitives et de conquérir de nouveaux marchés

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 15 jan. 2015) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que trois entreprises de la région de Québec se sont vu accorder un soutien financier pour réaliser des activités de commercialisation, mettre au point de nouveaux produits et améliorer leur productivité.

L'aide financière annoncée aujourd'hui s'élève à 625 000 $. Elle a été consentie sous forme de trois contributions remboursables, en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Les faits en bref

  • Les trois entreprises qui bénéficient de cette aide financière du gouvernement du Canada sont Lumca inc., Rocand et Dectronique (1984) inc.
  • Les projets que ces PME se sont donnés s'inscrivent dans des stratégies de commercialisation et d'innovation. Ceux-ci mèneront notamment à des hausses de productivité en plus de contribuer à la croissance des exportations, à la création de plus d'une trentaine d'emplois et à l'augmentation du chiffre d'affaires.
  • Lumca est une référence en matière de luminaires d'extérieur, Rocand est en tête des moulistes de calibre international et Dectronique est parmi les plus importants manufacturiers du domaine de l'électrolyse.

Citation

« Notre gouvernement s'est engagé à renforcer la compétitivité de l'économie canadienne pour préserver et stimuler la croissance et l'emploi. Fidèle à cet engagement, il contribue au développement d'entreprises exportatrices comme Lumca inc., Rocand et Dectronique (1984) inc. »

Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Document connexe

Pour plus de précisions sur les trois projets, consultez le document d'information ci-annexé.

Lien connexe

Pour de plus amples renseignements sur le PDEQ :

http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

DOCUMENT D'INFORMATION

Le gouvernement du Canada soutient trois entreprises innovantes de la région de Québec

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, a annoncé aujourd'hui que trois entreprises de la région de Québec se sont vu accorder de l'aide financière pour réaliser des activités de commercialisation et de développement de produits ainsi que pour améliorer leur productivité.

Promoteur Contribution - Investissements - Description du projet
Lumca inc. Contribution remboursable de 250 000 $ sur un investissement total de 1 000 000 $

Lumca inc. conçoit, fabrique et commercialise des luminaires d'extérieur. L'entreprise démontre un savoir-faire unique qu'elle a développé dans la pratique de ses activités et grâce à une technologie exclusive issue de ses travaux de R-D. Depuis 2005, Lumca met au point des familles de produits novateurs et personnalisés. De nombreuses pièces étant interchangeables, l'entreprise crée ainsi un ensemble de modules et dégage par le fait même des économies d'échelle. Sa stratégie de commercialisation vise d'ailleurs à augmenter les ventes tant au Canada qu'aux États-Unis.

Lumca, qui peut déjà compter sur une équipe de représentants aux États-Unis, s'est donné pour projet de développer davantage ce marché, au moyen d'activités de commercialisation. Parallèlement, elle lancera de nouveaux produits qu'elle aura menés au stade commercialisable et donnera un nouvel élan à ses activités de R-D.

Dans la foulée de ce projet, l'entreprise prévoit accroître sa clientèle internationale et, d'ici deux ans, créer 15 emplois.
Rocand inc. Contribution remboursable de 240 000 $ sur un investissement total de 800 000 $

Rocand est en tête des moulistes de calibre international et le chef de file mondial dans la conception et la fabrication de moules de réservoirs d'essence pour l'industrie automobile. L'entreprise a mis au point, grâce à une technologie de pointe, de nouveaux produits, susceptibles de mener à des occasions d'affaires dans les secteurs du matériel de transport terrestre, de l'aéronautique et du domaine biomédical. La majeure partie de ses ventes est destinée à l'exportation sur les marchés des États-Unis, du Mexique et de divers pays européens.

L'entreprise a mis sur pied un projet d'optimisation de ses processus opérationnels internes, ce qui l'amènera à acquérir de l'équipement destiné au contrôle de la qualité ainsi que des outils informatiques performants et à implanter un système intégré de gestion.

La réalisation de ce projet entraînera non seulement l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de l'entreprise, mais celle-ci s'attend à pouvoir créer dix nouveaux emplois d'ici 2016.
Dectronique inc. Contribution remboursable de 135 000 $sur un investissement total de 400 000 $

Présente dans une trentaine de pays, Dectronique figure parmi les plus importants manufacturiers du domaine de l'électrolyse. Pour s'adapter aux besoins du marché, l'entreprise a diversifié son offre de produits en y intégrant une panoplie d'appareils spécialisés qui répondent aux plus hautes exigences des instituts de beauté et des salons d'esthétique.

Dectronique, qui a pour objectif de répondre à la demande de clients américains et européens, se propose d'adapter sa technologie unique à un nouveau secteur, celui des traitements médicaux très spécialisés. Ce projet vise la commercialisation en Amérique du Nord et en Europe d'appareils novateurs conçus précisément pour la médecine esthétique.

La réalisation de ce projet contribuera au développement de nouveaux marchés et à l'amélioration de la productivité. L'entreprise compte aussi pouvoir créer huit nouveaux emplois d'ici 2017.

En résumé

Nombre total de projets : 3

Contributions de DEC : 625 000 $

Investissements générés par ces projets : 2 200 000 $

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    media@dec-ced.gc.ca

    Vincent Rabault
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Denis Lebel
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-496-1282
    vincent.rabault@miga-maig.gc.ca