Santé Canada

Santé Canada

26 mars 2009 10h20 HE

Le gouvernement du Canada soutient un programme permettant aux médecins canadiens d'en apprendre plus sur la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, a lancé, en compagnie de représentants du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et de l'Association des Médecins Indigènes du Canada (AMIC), les modules d'éducation médicale sur la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis.

"Ces modules éducatifs décrivent aux médecins comment offrir aux Autochtones des soins meilleurs et mieux adaptés à la réalité culturelle, a expliqué l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Favoriser de meilleurs services de santé pour les Autochtones du Canada est essentiel, opportun et digne de nos ressources, et nous sommes ravis de voir ces modules mis en oeuvre."

Les quatre modules d'enseignement dans les domaines de l'obstétrique, de la gynécologie, de la psychiatrie et de la médecine familiale offrent aux médecins résidents et aux praticiens les compétences éducatives et culturelles nécessaires pour mieux répondre aux besoins en matière de soins de la santé des Autochtones du Canada. Les modules ont été créés par trois groupes de travail composés de membres du personnel des écoles de médecine du Canada, d'organisations autochtones nationales et d'Aînés autochtones ainsi que de spécialistes de l'élaboration de programmes et de la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis.

Les quatre modules pourront être enseignés dans toutes les facultés de médecine qui donnent de la formation médicale postdoctorale ou qui offrent de l'éducation permanente en médecine. Pour ce qui est de la formation médicale postdoctorale au Canada, il existe environ 49 programmes de résidence qui forment des spécialistes dans les domaines de l'obstétrique, de la gynécologie, de la psychiatrie et de la médecine familiale. Tous ces programmes pourront enseigner les modules. Par ailleurs, le "programme de base" pourrait être enseigné dans plus de 700 programmes de résidence postdoctorale.

Le programme de base couvre de nombreux sujets, y compris l'historique des pensionnats, les déterminants sociaux de la santé et un aperçu du programme Services de santé non assurés (SSNA) du gouvernement du Canada, initiative fédérale qui offre une protection en matière de santé pour les biens et les services non couverts par les provinces, les territoires ou d'autres régimes d'assurance privés. Le programme et les modules d'enseignement comprennent également les volets de perfectionnement des corps professoraux, et des ressources et un contenu éducatifs pour appuyer l'enseignement. Ces modules serviront en outre de modèle à d'autres services spécialisés, disciplines et corps professoraux qui veulent intégrer un enseignement semblable dans leur programme éducatif.

Le lancement des modules représente le point culminant d'une initiative de deux ans se chiffrant à près de 1 million de dollars financée par Santé Canada.

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709