Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 mars 2011 15h05 HE

Le gouvernement du Canada stimule la compétitivité du ginseng sur les marchés mondiaux

SIMCOE, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2011) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences Diane Finley a annoncé aujourd'hui, au nom du ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, un investissement de plus de 63 000 $ pour aider à faire la promotion du ginseng canadien sur les marchés lucratifs de l'Asie, y compris celui de Hong Kong.

« En aidant les producteurs de ginseng de l'Ontario à mieux promouvoir le ginseng canadien sur les marchés internationaux, nous rapportons des dividendes à l'ensemble de la chaîne de valeur et stimulons l'économie locale, a souligné la ministre Finley. Nos producteurs de ginseng sont un très bon exemple de la façon dont une industrie peut tirer parti des marchés naissants et continuer de stimuler notre économie. »

L'Ontario Ginseng Growers Association, un organisme sans but lucratif qui représente les producteurs, utilisera cet investissement pour aider à renforcer la position du ginseng canadien sur les marchés d'exportation établis de Hong Kong, de la Chine continentale et de Taïwan et à trouver de nouveaux marchés.

« Nous sommes très heureux de recevoir cette aide financière et de profiter de l'appui soutenu d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, car cela nous a permis de forger l'image de marque de notre produit, d'entrer en contact avec de nouveaux acheteurs et d'élaborer des stratégies promotionnelles pour le ginseng de l'Ontario sur les marchés asiatiques », a déclaré Marvin Karges, directeur exécutif de l'Ontario Ginseng Growers Association.

Le ginseng canadien est réputé depuis longtemps en Asie pour ses propriétés curatives et sa qualité supérieure. Bien avant l'arrivée des colons européens, les autochtones utilisaient le ginseng canadien pour ses vertus thérapeutiques, son action apaisante sur le stress, ses effets relaxants sur le corps et ses effets tonifiants sur les organes internes. Le ginseng canadien fait actuellement l'objet d'études pour le traitement du diabète de type 2, la prévention des infections respiratoires et l'amélioration de la mémoire, et de recherches de pointe sur les cancers du sein et de la prostate.

Le Canada a exporté 3,4 millions de kilogrammes de racines de ginseng pour une valeur de 95,3 millions de dollars en 2009. Les exportations canadiennes de ce produit ont augmenté nettement en 2009 par rapport au chiffre de 2008 (70,2 millions de dollars), ce qui a fait du Canada le principal exportateur mondial de ginseng nord-américain.

L'investissement provient du programme Agri-marketing de Cultivons l'avenir, une initiative de 88 millions de dollars qui aide les associations du secteur à mettre en oeuvre des stratégies internationales à long terme comprenant des activités comme le développement des marchés internationaux, la sensibilisation des consommateurs et la défense des intérêts commerciaux de chaque industrie.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059