Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

26 août 2011 10h24 HE

Le gouvernement du Canada stimule la compétitivité et la rentabilité de l'industrie horticole

SAINT-NICOLAS, QUÉBEC--(Marketwire - 26 août 2011) - Les horticulteurs canadiens seront mieux outillés pour s'ajuster aux changements des marchés extérieurs et réagir aux fluctuations des prix et des stocks des compétiteurs grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Jacques Gourde, député de Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui, au nom de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, un investissement de 500 000 $ au Conseil québécois de l'horticulture (CQH) pour faire la collecte, la diffusion et l'analyse des informations sur le marché.

« Cet investissement augmentera la qualité, la valeur et, en définitive, la compétitivité globale de l'industrie canadienne de l'horticulture, a déclaré le député Gourde. Le gouvernement du Canada est fermement engagé à aider l'industrie de l'horticulture à atteindre son maximum de rendement et d'excellence sur les marchés. »

Ce projet rendra les informations de nature commerciale et concurrentielle pertinentes à l'industrie horticole accessibles afin d'améliorer l'efficacité de la chaîne de valeur horticole canadienne. L'industrie canadienne pourra maintenant suivre en temps réel les informations clés sur le marché, à savoir : les prix, les stocks, les conditions climatiques et la superficie des récoltes – données qui fluctuent à un rythme rapide – à l'aide de bulletins diffusés sur le web, par courriel, fax, téléphones intelligents et par l'entremise du système de collecte de données Infohort. Grâce à Infohort, chaque utilisateur pourra produire de façon dynamique un rapport en fonction de ses propres besoins.

Avec cet investissement, le CQH entend d'une part, valider sa technologie et, d'autre part, analyser la faisabilité de l'étendre ailleurs au Canada. Le projet vise à maximiser les revenus du marché et à soutenir l'innovation et le développement de l'agro-industrie. Les secteurs concernés seront donc plus compétitifs sur les marchés locaux, régionaux, nationaux et internationaux.

« Grâce à l'aide financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, les horticulteurs auront accès à une foule d'informations stratégiques essentielles au maintien de leur compétitivité. L'Observatoire du Conseil québécois de l'horticulture publiera plus de 600 bulletins d'information annuellement », a indiqué le président du CQH, M. André Mousseau.

Cet investissement s'inscrit dans le cadre du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), un programme de 163 millions de dollars sur cinq ans (2009 2014) dont l'objectif est d'aider le secteur agricole à saisir des occasions, à réagir aux enjeux nouveaux et émergents et mettre à l'essai des solutions pour répondre à ces enjeux.

La prochaine phase du Plan d'action économique du Canada consiste, en partenariat avec d'autres programmes et initiatives du gouvernement canadien comme le PCAA, à aider les agriculteurs en misant sur la création d'emplois et le renforcement de l'économie. En investissant dans des possibilités nouvelles et émergentes du marché, il contribue à renforcer encore davantage l'industrie agricole et l'économie canadienne pour l'avenir.

Pour en savoir plus sur le PCAA, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Margaux Stastny
    Directrices des opérations
    Bureau de l'honorable Christian Paradis
    613-773-1059