Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

21 oct. 2010 12h30 HE

Le gouvernement du Canada stimule le secteur des métiers de la construction au Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 21 oct. 2010) - Les Yukonnais pourraient bientôt bénéficier d'occasions de formation offertes localement dans les métiers spécialisés de la construction grâce à un investissement de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor).

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, a annoncé aujourd'hui le versement d'une somme de 93 250 $ à l'Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie (Canada), section locale 310. Ces fonds serviront à l'élaboration d'une analyse de rentabilité visant à évaluer la possibilité d'établir un centre d'éducation et de formation dans les métiers mécaniques au Yukon.

« De nouvelles occasions de formation dans les métiers spécialisés permettront aux Yukonnais d'acquérir les compétences nécessaires pour obtenir les emplois offerts localement et satisfaire à la demande croissante de travailleurs spécialisés dans les métiers de la construction », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« L'acquisition des compétences requises par les secteurs des mines, de la construction et du pétrole et du gaz au Yukon contribuera à stimuler l'emploi et l'économie du territoire », a indiqué l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé.

Cet investissement appuiera l'Association dans ses objectifs d'accroître la réserve de travailleurs spécialisés chez les Premières nations et les collectivités du Yukon, en particulier dans les domaines de la plomberie, de la tuyauterie, de la tôlerie et de l'installation de systèmes de gicleurs.

« Je suis ravi de voir s'amorcer la prochaine phase de ce projet, » a déclaré Don Austin, gestionnaire, Relations avec l'industrie et les membres de l'Association. « En offrant au Nord l'accès à tout l'éventail de nos capacités de formation, nous mettons en place un mécanisme souple nous permettant d'offrir une formation tout en maintenant les normes les plus élevées de l'industrie. » M. Austin ajoute que l'Association s'est fixé pour but de constituer une main-d'œuvre locale qualifiée, afin que les emplois demeurent dans le Nord et que les Yukonnais bénéficient des meilleures retombées possible du secteur du pétrole et du gaz.

L'Association est un syndicat multimétiers dont les membres œuvrent dans la fabrication, l'installation et l'entretien de systèmes de tuyauterie dans les secteurs résidentiel, commercial/institutionnel et industriel ainsi que dans le secteur des pipelines au Yukon et ailleurs en Amérique du Nord. Le syndicat forme des personnes de métier au Yukon depuis plus de 50 ans et au Canada depuis plus de 70 ans.

L'investissement du gouvernement fédéral dans ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, consultez www.cannor.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, consultez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, consultez www.strategiepourlenord.gc.ca/index-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Yukon)
    Erin Macpherson, Conseillère en communications
    867-667-3849
    ou
    Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie
    et de la tuyauterie du Canada, section locale 310
    Don Austin, Gestionnaire,
    Relations avec l'industrie et les membres
    867-334-3841