Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

18 févr. 2009 16h00 HE

Le gouvernement du Canada supprime les obstacles à l'accessibilité à Calgary

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 18 fév. 2009) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accorde un soutien à la North East Centre of Community Society (NECCS) grâce au Fonds pour l'accessibilité.

"Le gouvernement supprime ainsi les obstacles et améliore l'accessibilité partout au pays afin que les Canadiens et Canadiennes ayant un handicap aient une meilleure qualité de vie. Cet investissement permettra de resserrer les liens entre les membres de la collectivité en faisant en sorte que les personnes handicapées de Calgary puissent avoir accès à ce centre de renommée internationale", a déclaré la ministre Finley.

Grâce à la contribution de 15 millions de dollars provenant du Fonds pour l'accessibilité, la NECCS pourra inclure dans son nouveau Genesis Centre of Community Wellness de 225 000 pieds carrés toutes les mesures d'accès nécessaires. La population grandissante du nord-est de Calgary, y compris les personnes handicapées, pourra y faire du sport et participer à des programmes éducatifs, culturels et de santé.

Les nouvelles installations comprendront donc de nombreux dispositifs d'accès, notamment de larges portes à commande automatique afin de faciliter l'accès aux fauteuils roulants, des salles de bain accessibles, des alertes d'incendie visuelles pour les personnes malentendantes et des affiches en braille.

"Nous voulons vraiment nous assurer que le Centre est accessible à tous, quelle que soit la capacité, l'âge, la langue, les antécédents ou la situation économique de notre clientèle. Comme nous avons ajouté des services sociaux aux habituels services récréatifs et éducatifs, nous sommes en mesure d'offrir aux résidents une approche holistique et de les aider à mener une vie saine et active", a précisé la présidente de la NECCS, Mme Carol Steiner.

Le Fonds pour l'accessibilité a été créé dans la foulée d'un engagement de 45 millions de dollars sur trois ans visant à accroître les possibilités pour les personnes handicapées et à améliorer l'accessibilité dans l'ensemble du Canada. Il a pour objectif de promouvoir des collectivités dynamiques qui tirent parti de la participation des personnes possédant des capacités diverses à des activités du quotidien.

Partout au Canada, le Fonds pour l'accessibilité appuie des projets communautaires dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité, de réduire les obstacles et de permettre aux Canadiens et Canadiennes, quelle que soit leur capacité physique, de jouer un rôle actif au sein de leur collectivité et de contribuer à l'économie.

Le gouvernement du Canada, dans le cadre de son Plan d'action économique et d'autres initiatives, tient à répondre aux besoins des personnes handicapées et de leurs familles. C'est pourquoi il a mis en place une série de mesures importantes, y compris :

- un montant de 1 milliard de dollars sur deux ans qui servira à rénover et à améliorer l'efficacité énergétique de logements sociaux, y compris les aménagements destinés à des personnes handicapées;

- 75 millions de dollars sur deux ans pour la construction de nouveaux logements sociaux pour les personnes handicapées dont les coûts seront partagés avec les provinces et les territoires;

- 20 millions de dollars par année pendant deux ans afin d'améliorer l'accès aux édifices fédéraux pour les personnes à mobilité réduite;

- des allégements fiscaux, proposés dans le budget de 2009, qui contiennent des améliorations tenant compte des circonstances particulières découlant d'une incapacité ou d'une condition médicale.

Pour présenter une demande de financement ou obtenir plus de renseignements au sujet du Fonds pour l'accessibilité, veuillez consulter le site Internet de Ressources humaines et Développement des compétences Canada au www.rhdcc.gc.ca ou composer le 1-866-268-2502.


DOCUMENT D'INFORMATION

Dans le budget de 2007, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Fonds pour l'accessibilité, dont l'enveloppe de 45 millions de dollars sur trois ans devait servir à financer des projets visant à améliorer l'accessibilité pour les personnes handicapées.

Partout au Canada, le Fonds pour l'accessibilité appuie des projets communautaires dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité pour les Canadiens, de réduire les obstacles auxquels ceux-ci se butent et de leur permettre, quelle que soit leur capacité physique, de prendre part à la vie de leur collectivité et de contribuer à l'économie.

Le Fonds est assorti de deux volets de financement, l'un pour les projets de petite envergure, l'autre pour les projets de grande d'envergure. Les activités admissibles au titre de projets de petite envergure comprennent la rénovation, au Canada, d'édifices dans le but d'en améliorer l'accès, la modification d'un véhicule pour favoriser le transport d'une personne et la modification de médias et de matériel informatique afin de faciliter l'accès à l'information et aux communications. Tous les projets doivent être accessibles au public.

Le financement réservé aux projets de grande envergure s'étend de 1 à 15 millions de dollars, vise la construction ou la rénovation de centres offrant des programmes aux personnes ayant des capacités restreintes et est assujetti à une entente avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada.

Les centres offrant des programmes aux personnes ayant des capacités restreintes favorisent l'intégration sociale et du marché du travail, ils enrichissent la qualité de vie des personnes handicapées et les aident à réaliser leurs objectifs. Ils favorisent l'apprentissage continu, l'acquisition de compétences, de même que la santé physique et mentale. On y retrouve un large éventail de services et de programmes allant des cours de conditionnement physique aux activités éducatives en passant par l'arthérapie.

Le premier appel de propositions s'est terminé le 30 avril 2008. Le gouvernement a reçu un grand total de 817 demandes. De ce nombre, 729 demandes visaient des projets de petite envergure, et 88 demandes des projets de grande envergure. Les responsables du Fonds ont recommandé l'approbation de 168 projets dans le cadre de ce premier appel de propositions, à condition que ceux-ci respectent toutes les modalités d'application prévues.

Les organismes qui n'étaient pas admissibles à ce premier appel de propositions sont invités à présenter une nouvelle demande dans le cadre du second appel de propositions de 5,7 millions de dollars qui sera lancé prochainement.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en média substitut.

Renseignements

  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482