Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

02 déc. 2015 17h23 HE

Le gouvernement du Canada suspend les renvois vers le Burundi

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 déc. 2015) - Agence des services frontaliers du Canada

À compter d'aujourd'hui, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) impose un sursis administratif aux renvois (SAR) vers le Burundi.

En raison des conditions actuelles dans ce pays, y compris l'instabilité du gouvernement, l'augmentation des niveaux de violence et l'insécurité alimentaire, l'ASFC pourra reporter le renvoi de la plupart des ressortissants burundais.

Les ressortissants étrangers qui sont interdits de territoire et visés par une mesure de renvoi pour des motifs de criminalité, d'atteinte aux droits humains ou internationaux, de criminalité organisée ou de sécurité ne bénéficient pas du SAR, et les personnes qui souhaitent retourner volontairement dans leur pays peuvent toujours le faire.

L'ASFC continuera de suivre la situation au Burundi et, lorsque les conditions s'amélioreront, il sera décidé s'il est possible de recommencer tous les renvois.

Les faits en bref

  • L'ASFC peut imposer un SAR lorsqu'il faut agir immédiatement afin d'accorder un sursis temporaire aux renvois en cas de crise humanitaire.

  • L'ASFC impose actuellement un SAR vers : certaines régions de la Somalie (Moyen-Chébéli, Afgoye et Mogadiscio : depuis le 9 décembre 2011); la bande de Gaza (depuis le 27 novembre 2012); la Syrie (depuis le 15 mars 2012); le Mali (depuis le 31 janvier 2013); la République centrafricaine (depuis le 19 juin 2014), le Soudan du Sud (depuis le 4 novembre 2014), la Libye (depuis le 20 mars 2015), le Népal (depuis le 27 avril 2015) et le Yémen (depuis le 7 mai 2015).

Citations

« Ce processus démontre bien le leadership dont fait preuve le Canada pour aborder les crises humanitaires dans le monde. Un sursis administratif aux renvois est une réponse appropriée et bienveillante à la crise humanitaire qui s'aggrave au Burundi. »

L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Suivez-nous sur Twitter (@Frontierecan), joignez-vous à nous sur Facebook ou visitez notre chaîne YouTube.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agence des services frontaliers du Canada
    613-957-6500