Santé Canada

Santé Canada

08 mai 2008 12h26 HE

Le gouvernement du Canada tend la main aux Communautés des Premières nations et des Inuits dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 mai 2008) - L'honorable Tony Clement, ministre de la Santé, l'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et l'honorable Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ont annoncé aujourd'hui un financement fédéral de 30,5 millions de dollars sur cinq ans, dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue, afin de renforcer les services d'aide aux toxicomanes des communautés des Premières nations et des Inuits.

"Un engagement clé de notre gouvernement en vertu de la Stratégie nationale antidrogue consiste à traiter les toxicomanes et l'annonce d'aujourd'hui le confirme. Grâce à cet investissement, un plus grand nombre de toxicomanes des communautés des Premières nations et des Inuits auront accès à des services de traitement, des services plus efficaces que jamais qui les aideront encore mieux à combattre leurs dépendances. En fait, nous estimons que ce nouvel investissement nous permettra de venir en aide à quelque 3 000 personnes de plus par année", a déclaré le ministre Clement.

En vertu de sa Stratégie nationale antidrogue, le gouvernement du Canada injectera 30,5 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans en services de toxicomanie pour les Premières nations et les Inuits, et 9,1 millions par année par la suite afin :

- d'augmenter l'efficacité des services - qui s'harmoniseront aux besoins émergeants et aux données les plus pertinentes ;

- de servir plus de gens - à l'aide de nouveaux investissements en services d'approche, en traitements ambulatoires et en approches novatrices comme la mise sur pied d'équipes de bien-être mental ;

- d'améliorer la qualité des services - qui respecteront les normes nationales et internationales et miseront sur des centres agréés, des conseillers certifiés et des établissements modernes.

"Nous connaissons tous les effets dévastateurs de la toxicomanie sur la personne qui consomme et sa famille. Je suis donc ravi que notre gouvernement agisse pour venir en aide aux personnes touchées par la drogue au sein des communautés des Premières nations et des Inuits", a indiqué le ministre Strahl.

"Cette annonce est conforme à l'approche de notre gouvernement à l'égard des drogues, qui consiste à sévir contre les criminels, tout en faisant preuve de compassion pour leurs victimes. Les traitements aident à briser le cercle vicieux de la dépendance qui peut détruire des familles et mener à la criminalité", a précisé le ministre Nicholson.

Ces fonds nouveaux permettront d'améliorer les services de traitement que le gouvernement du Canada finance en vertu du Programme national de lutte contre l'abus de l'alcool et des drogues chez les Autochtones et du Programme national de lutte contre l'abus de solvants chez les jeunes de Santé Canada. Ces fonds amélioreront l'accès aux services de traitement pour les jeunes Inuits, les jeunes des Premières nations et leur famille.

Cet investissement s'ajoute aux 111 millions de dollars sur cinq ans que le gouvernement du Canada annonçait le 28 avril à l'intention des provinces et des territoires dans le cadre du Programme de financement du traitement de la toxicomanie de la Stratégie nationale antidrogue, afin de financer des initiatives de traitement pour les jeunes à risque et de renforcer les systèmes de traitement.

Comme l'annonçait le Premier ministre Harper le 4 octobre 2007, la Stratégie nationale antidrogue est le fruit d'une collaboration entre Santé Canada, Sécurité publique Canada et le ministère de la Justice ; elle repose sur trois axes d'intervention : prévenir la consommation, traiter les toxicomanes, contrer la production et l'offre de stupéfiants.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue (www.strategienationaleantidrogue.gc.ca).

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre fédéral de la Santé
    Laryssa Waler
    613-957-0200
    ou
    AINC
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Renseignements au public :
    Santé Canada
    613-957-2991
    1-866 225-0709