Services publics et Approvisionnement Canada

Services publics et Approvisionnement Canada

09 nov. 2016 11h29 HE

Le gouvernement du Canada termine la restauration du Monument commémoratif de guerre du Canada

Le Monument sera prêt à temps pour le jour du Souvenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 9 nov. 2016) -

Le gouvernement du Canada accorde de l'importance à ses sites historiques et il investit dans ceux-ci afin de les préserver pour les générations futures.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est fier d'annoncer que le projet de restauration du Monument commémoratif de guerre du Canada est terminé. Situé au centre-ville d'Ottawa, le cénotaphe vieux de 77 ans faisait l'objet de travaux depuis avril 2016.

Ces travaux visaient :

  • à démolir, à enlever et à remplacer la dalle de béton existante;
  • à ajouter une membrane d'étanchéité et à assurer que la pente de la dalle de béton est dirigée vers le réseau de drainage;
  • à remplacer et à réparer les pavés endommagés;
  • à nettoyer et à réparer la maçonnerie du cénotaphe;
  • à nettoyer les statues de bronze du Monument et à appliquer un revêtement protecteur à celles-ci.

La cérémonie nationale du jour du Souvenir se tiendra le 11 novembre au Monument commémoratif nouvellement restauré. Elle a lieu tous les ans à cet endroit. Cette année, les Canadiens constateront que les statues de bronze brillent un peu plus et que les dalles et les pavés sont en parfait état.

Citations

Ces travaux permettront de s'assurer que le Monument commémoratif de guerre du Canada demeure un symbole essentiel et un lieu de rencontre pour les Canadiens afin qu'ils puissent se souvenir, avec fierté et compassion, des efforts et des sacrifices réalisés par de nombreuses personnes. »

- L'honorable Judy M. Foote, Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

« Le Monument commémoratif de guerre du Canada, qui est une marque forte et unitaire, incite les Canadiens d'un bout à l'autre du pays à reconnaître le service et le sacrifice de nos braves hommes et femmes. Le travail d'envergure qui a été entrepris par Services publics et Approvisionnement Canada permettra de s'assurer que le Monument continue de jouer ce rôle pour des années à venir. »

- L'honorable Kent Hehr, Ministre des Anciens Combattants

« Les travaux de restauration du Monument commémoratif de guerre du Canada étaient nécessaires pour s'assurer que les Canadiens de générations actuelles et futures continuent de disposer d'un lieu sacré pour honorer les membres des forces armées. »

- Karen McCrimmon, Secrétaire parlementaire du ministre des Anciens Combattants

« Étant donné que le Monument commémoratif de guerre du Canada est un lieu de rassemblement important de la capitale nationale depuis plus de 70 ans, les travaux de restauration qui ont été réalisés veillent à ce que le Monument continue d'être un lieu de réflexion, tant pour les résidents d'Ottawa que tous les Canadiens, pour les générations à venir. »

- L'honorable Catherine McKenna, Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et députée d'Ottawa-Centre

Les faits en bref

  • Le Monument commémoratif de guerre du Canada a été inauguré en 1939 pour commémorer la participation des Canadiens durant la Première Guerre mondiale. Il symbolise le sacrifice de toutes les personnes qui ont servi dans le passé, qui servent aujourd'hui et qui serviront à l'avenir.
  • Chaque année, la cérémonie nationale du jour du Souvenir a lieu au Monument commémoratif de guerre.
  • Le 23 mars 2016, SPAC a attribué un contrat d'une valeur de 3,2 millions de dollars à Atwill-Morin Group Inc. pour la restauration du Monument commémoratif de guerre du Canada.
  • L'entrepreneur a entamé les travaux en avril 2016, et les travaux ont été achevés le 4 novembre 2016, soit avant la date prévue et à temps pour les activités du jour du Souvenir.

Liens connexes

Page Web de SPAC sur la restauration du Monument commémoratif de guerre du Canada

Page Web d'Anciens combattants Canada sur l'histoire du Monument commémoratif de guerre du Canada

Suivez-nous sur Twitter.

Suivez-nous sur Facebook.

Renseignements

  • Annie Trépanier
    Cabinet de l'honorable Judy M. Foote
    819-997-5421

    Relations avec les médias
    Services publics et Approvisionnement Canada
    819-420-5501
    media@tpsgc-pwgsc.gc.ca