Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

13 nov. 2014 11h30 HE

Le gouvernement du Canada tient des consultations sur la stratégie nationale en matière de littératie financière

Les consultations porteront sur les adultes et les jeunes Canadiens au cours de cette troisième et dernière phase de travaux du gouvernement en vue d'établir une stratégie nationale inclusive, pertinente et accessible à tous les Canadiens.

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 13 nov. 2014) - Agence de la consommation en matière financière du Canada

Aujourd'hui, Kevin Sorenson, ministre d'État (Finances), Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière, et James Rajotte, député pour Edmonton-Leduc, ont tenu une séance de consultation sur l'élaboration d'une stratégie nationale visant à renforcer la littératie financière des Canadiens, en particulier celle des jeunes et des adultes. Cette phase s'inscrit dans la foulée d'autres séances, qui elles portaient sur les aînés et certains groupes prioritaires. Les consultations visent à recueillir un large éventail de points de vue aux fins de l'élaboration de la stratégie.

Le document de consultation Vers l'adoption d'une stratégie nationale en matière de littératie financière ― Étape 3 : Adultes et jeunes Canadiens a pour objet de susciter la discussion. Il invite le public à formuler des commentaires sur les façons de renforcer la littératie financière des adultes et des jeunes Canadiens, lesquels doivent évoluer dans un environnement financier de plus en plus complexe. Des intervenants des secteurs public, privé et sans but lucratif participeront à des séances en personne un peu partout au pays. Tous les Canadiens sont invités à transmettre leurs commentaires sur le document de consultation par la poste ou par courriel d'ici le 31 décembre 2014.

Faits en bref

  • Le gouvernement est déterminé à travailler avec les intervenants afin d'élaborer une stratégie nationale en matière de littératie financière qui tienne compte des besoins des Canadiens à diverses étapes de leur vie.
  • Le gouvernement a lancé la première étape de la stratégie, « Renforcer la littératie financière des aînés », le 16 octobre 2014.
  • La stratégie nationale en matière de littératie financière complète sera publiée en 2015.
  • La deuxième phase des consultations portait sur des groupes déterminés comme prioritaires en fonction de l'Enquête canadienne sur les capacités financières de 2009 : les Autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes handicapées et les Canadiens à faible revenu. Les consultations sur cette phase se poursuivent jusqu'au 10 décembre 2014.

Citations

« Les Canadiens sont appelés de plus en plus tôt dans leur vie à prendre des décisions financières de plus en plus complexes. Il est important de fournir à tous les Canadiens les connaissances et les compétences financières dont ils ont besoin à chaque étape de leur vie. Cela aura de profondes répercussions non seulement sur le bien-être financier des personnes, mais également sur l'ensemble de notre économie. »

- Kevin Sorenson, ministre d'État aux Finances

« Notre objectif est un pays où chaque Canadien possède les connaissances, les compétences et la confiance qu'il lui faut pour prendre des décisions financières responsables. Nous voulons connaître l'opinion des Canadiens afin de mieux comprendre les renseignements et les outils dont ils ont besoin pour que la littératie financière devienne une réalité pour tous. »

- Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière

« Le gouvernement du Canada a fait de la littératie financière une priorité. En tant que député responsable de la proclamation du Mois de la littératie financière il y a quatre ans, je suis heureux de constater le nombre d'activités qui ont lieu cette année en novembre pour aider les Canadiens à approfondir leurs connaissances financières. Je trouve également encourageant le dialogue sur la littératie financière que suscite cette séance de consultation à Edmonton ainsi que les autres séances ailleurs au pays, dans le cadre de l'élaboration de la première stratégie nationale en matière de littératie financière du Canada. »

-James Rajotte, député (Edmonton-Leduc)

Produits connexes

Communiqué : Le gouvernement du Canada publie la stratégie pour la littératie financière des aînés

Communiqué : Le gouvernement du Canada mène des consultations sur la stratégie nationale pour la littératie financière

Document d'information : Initiatives récentes à l'intention des consommateurs de produits financiers

Liens connexes

Stratégie pour la littératie financière des aînés

Groupe de travail sur la littératie financière du Canada et ses recommandations

Chef du développement de la littératie financière

Comité directeur national sur la littératie financière

Programmes éducatifs de l'ACFC

Mois de la littératie financière 2014

Renseignements

  • Cabinet du ministre d'Etat (Finances)
    Mark Glendenning
    613-369-5696
    Mark.Glendenning@fin.gc.ca
    Suivez @FinancesCanada sur Twitter

    Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Natasha Nystrom
    Agente des relations avec les médias
    613-941-4168
    Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

    Suivez @ACFCan sur Twitter
    Aimez l'Agence de la consommation en matière financière
    du Canada (ACFC) sur Facebook
    Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube
    Suivez l'Agence de la consommation en matière financière
    du Canada sur LinkedIn

    Chef du développement de la littératie financière
    leader-chef@fcac-acfc.gc.ca / #ChefDLF sur Twitter
    Aimez le Mois de la littératie financière au Canada
    sur Facebook
    Joignez-vous au groupe Littératie financière au Canada