Santé Canada

Santé Canada

09 juin 2010 16h59 HE

Le gouvernement du Canada tient sa promesse de resserrer les règles de sécurité des produits de consommation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 juin 2010) - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a déposé un nouveau projet de loi musclé pour renforcer les lois périmées du Canada sur la sécurité des produits et offrir une protection plus rigoureuse et efficace aux consommateurs canadiens et à leur famille. L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé a déposé cet après-midi à la Chambre des communes le projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommationwww.sante.gc.ca/lcspc ).

« Le gouvernement a entendu les préoccupations des consommateurs et des parents qui veulent être sûrs que les produits qu'ils achètent sont sans danger pour eux et pour leurs enfants. La solution que propose le gouvernement reçoit l'appui des principaux organismes-jeunesse, des groupes de défense des consommateurs et d'autres intervenants qui partagent la conviction que les Canadiens doivent être mieux protégés contre les produits de consommation dangereux », a déclaré la ministre Aglukkaq.

La nouvelle Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation améliorera la sécurité des produits de consommation. Elle permettra notamment :

  • d'interdire la fabrication, l'importation, la publicité et la vente de tout produit dangereux pour la santé et la sécurité humaines ou présumé l'être ;
  • d'obliger les entreprises à signaler rapidement au gouvernement les incidents graves, les décès ou les problèmes de sécurité liés à leurs produits ;
  • d'obliger les fabricants ou les importateurs à fournir sur demande les résultats d'analyses ou d'études sur les produits ;
  • de conférer à Santé Canada le pouvoir de retirer du marché les produits de consommation qui posent un risque déraisonnable ;
  • de rendre illégale toute allégation de santé ou de sécurité fausse ou trompeuse sur l'emballage ou l'étiquette des produits de consommation.

Le projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation s'inspire du projet de loi C-6, que le gouvernement avait présenté antérieurement et qu'il a modifié pour tenir compte des préoccupations soulevées par certains intervenants et les parlementaires. Ces modifications visent à préciser l'intention du projet de loi. Elles ne compromettent ni l'esprit de la loi ni le niveau de protection offert aux Canadiens.

Renseignements complémentaires

  • Pour vous renseigner sur l'appui que reçoit le projet de loi de la part des parents et des propriétaires d'entreprise ou pour de plus amples informations, consultez le site et la vidéo de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation : www.sante.gc.ca/lcspc.
  • Suivez Santé Canada sur Twitter pour des mises à jour.

Fiche d'information : Principaux éléments du projet de Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation ( http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2010/2010_97bk-fra.php )

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles sur Internet www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Josée Bellemare
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public
    613-957-2991
    1-866 225-0709