Santé Canada

Santé Canada

12 nov. 2010 16h19 HE

Le gouvernement du Canada travaille avec Edmonton pour aider à prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Peter Goldring, député d'Edmonton-Est, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, un soutien financier de 270, 000$ du gouvernement du Canada dans le cadre du Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue pour un projet qui aide à prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes de l'Alberta.

« Notre gouvernement est fier de travailler avec les provinces et les collectivités du pays pour prévenir l'usage de drogues illicites chez les jeunes. Ce projet offrira à la ville d'Edmonton les outils supplémentaires dont elle a besoin pour sensibiliser les jeunes aux méfaits de la consommation de drogues », a dit la ministre Aglukkaq.

An Integrated Community Approach to Addictions in Edmonton vise à engager les jeunes de 24 ans ou moins dans des activités créatives et novatrices axées sur la technologie. Grâce à ce projet, les jeunes réaliseront des projets cinématographiques sur la prévention et aideront au parrainage d'activités récréatives liées à la santé. La ville d'Edmonton recevra un soutien financier du fédéral pour ce projet qui se poursuivra jusqu'en 2011. Le REACH Edmonton Council for Safe Communities, la ville d'Edmonton, les Alberta Health Services – Addiction & Mental Health Unit, les écoles catholiques, les écoles publiques et les services policiers d'Edmonton, les Edmonton Urban Games, les comités juridiques jeunesse, le comité de planification de la semaine nationale de sensibilisation à la toxicomanie d'Edmonton, la Northern Alberta Alliance on Race Relations, Streetworks, YOUCAN et des bénévoles sont partenaires du projet.

« Sensibiliser les jeunes à la toxicomanie les aidera à faire des choix éclairés au sujet de leur avenir. J'ai hâte de voir les résultats du projet An Integrated Community Approach to Addictions in Edmonton dans les mois et les années à venir », a affirmé M. Goldring.

Les initiatives comme celle-ci représentent une autre étape de la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada que le premier ministre Stephen Harper annonçait en octobre 2007.

« Grâce au soutien de Santé Canada, nous enseignerons aux jeunes de notre ville le pouvoir du positivisme et les inciterons à adopter des modes de vies sains, a indiqué Fred Rayner, président de REACH Edmonton Council for Safe Communities. L'objectif ultime est d'accroître les compétences et les connaissances des jeunes pour les aider à résister à l'abus de substances. Le projet vise à rallier la collectivité en matière de soutien, tout en faisant participer les familles et en les informant. »

Le Fonds fédéral des initiatives communautaires de la Stratégie nationale antidrogue apporte un soutien financier à des projets de promotion de la santé et de prévention à l'échelle nationale, provinciale et locale. Il touche divers aspects liés à l'usage de drogues illicites, surtout chez les groupes vulnérables comme les jeunes.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue pour de plus amples renseignements : www.strategienationaleantidrogue.gc.ca.

Also available in English

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le site www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866 225-0709