Santé Canada

Santé Canada

18 févr. 2009 15h17 HE

Le gouvernement du Canada travaille avec le Nunavut pour réduire le tabagisme chez les jeunes Autochtones des Territoires

RANKIN INLET, NUNAVUT--(Marketwire - 18 fév. 2009) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui un soutien financier pour deux projets antitabac distincts destinés à empêcher les jeunes Autochtones de fumer.

"Le gouvernement du Canada entend travailler avec les collectivités, les territoires et les provinces afin d'améliorer la santé des Canadiens. Ces fonds aideront les écoles et les collectivités à sensibiliser les jeunes Autochtones aux dangers du tabagisme et les aideront à faire des choix éclairés à ce sujet", a indiqué la ministre Aglukkaq.

Le premier, The Quit to Win! Challenge, est un concours qui s'adresse aux jeunes Autochtones de 8 à 17 ans qui accepteront d'arrêter de fumer ou d'y renoncer pendant six semaines. Les participants qui auront relevé le défi recevront des prix, attribués au hasard. Un autre volet du défi invitera les écoles locales à appuyer les participants et à réaliser des activités d'information sur le tabac. Les écoles de chaque région courront la chance de gagner des prix en argent pour l'achat d'articles de sport, d'instruments de musique, d'équipements informatique ou d'équipements de terrains de jeux. Le gouvernement fédéral versera un montant de 472 000 $ sur deux ans à l'Organisation nationale des représentants indiens et inuits en santé communautaire (ONRIISC) pour réaliser ce projet. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut et la Première nation d'Eel River Bar, au Nouveau-Brunswick, collaboreront avec l'ONRIISC à titre de champions dans les communautés.

Le deuxième projet, For Youth By Youth Trainer Training Program, permettra à des jeunes Autochtones d'acquérir les compétences requises pour sensibiliser leurs pairs aux dangers du tabac et exercer une influence bénéfique sur eux. Dans le cadre du projet, 32 jeunes de 16 communautés devraient obtenir de la formation sur les activités de sensibilisation à l'abandon du tabac. Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut réalisera ce projet avec l'aide de représentants en santé communautaire, d'infirmières et d'enseignants dans les communautés du Nunavut. Le programme de formation bénéficiera d'un financement pouvant atteindre 261 837 $ sur deux ans.

Santé Canada entend réduire le tabagisme chez les Canadiens. Dans le cadre de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, le Ministère adopte une approche à volets multiples visant à réduire le nombre de jeunes qui commencent à fumer et à offrir l'aide nécessaire aux personnes qui désirent cesser de fumer et demeurer non fumeur.

Consultez le site Web du Ministère (http://www.vivezsansfumee.gc.ca/) pour en savoir plus sur les efforts de lutte antitabac de Santé Canada.

Pour vous renseigner sur le Défi J'arrête, j'y gagne!, communiquez avec la directrice exécutive de l'ONRIISC, Mme Debbie Dedam-Montour, au 450-632-0892.

Pour en savoir plus sur le programme de formation For Youth By Youth Trainer Training Program, communiquez avec M. Ainiak Korgak, gestionnaire, Promotion de la santé, gouvernement du Nunavut, au 867-975-5723.

Also available in English

Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet
www.santecanada.gc.ca/media

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Josée Bellemare
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709