Santé Canada

Santé Canada

07 oct. 2010 14h39 HE

Le gouvernement du Canada travaille avec le Yukon et ses collectivités pour dissuader les jeunes de consommer des drogues

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 oct. 2010) - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada injectera plus de 1,7 million de dollars dans trois projets au Yukon dans le cadre de la Stratégie nationale antidrogue. Le premier projet porte sur les services de désintoxication et les deux autres sur la prévention de la consommation de drogues chez les jeunes.

« Notre gouvernement entend travailler avec le Yukon et ses collectivités pour prévenir la consommation de drogues illicites et améliorer la qualité des services de désintoxication, a déclaré la ministre Aglukkaq. L'investissement d'aujourd'hui vise à doter nos partenaires des outils nécessaires pour conscientiser les jeunes aux méfaits de la drogue et, dans le cas du ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, à offrir aux jeunes un service de traitement et d'intervention précoce. »

En ce qui concerne le projet de traitement, le ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon améliorera les systèmes de désintoxication grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de normes de service et à une capacité améliorée de mesure du rendement et d'évaluation des programmes. Le gouvernement du Canada investira 1 467 465 dollars sur quatre ans dans ce projet.

« Le soutien financier de Santé Canada a permis à mon ministère d'améliorer les mécanismes d'évaluation de ses programmes et pratiques, ce qui permettra d'améliorer les services de désintoxication et de traitement du Yukon, a déclaré le ministre de la Santé et des Affaires sociales du Yukon, Glenn Hart. Les fonds injectés dans les deux autres projets nous permettront aussi de mieux éduquer et appuyer nos jeunes. »

L'Unité de promotion de la santé recevra des fonds pour éduquer et informer les jeunes de 12 à 15 ans grâce à une représentation théâtrale sur les drogues illicites et leurs effets nocifs sur la santé et la société, ainsi que sur les effets positifs qu'entraîne l'adoption de saines habitudes de vie. Jouée par des jeunes, la pièce The Yukon Educational Theatre Illicit Drug Awareness Play sera présentée dans des écoles en milieu rural et urbain et dans des centres communautaires du Yukon. Santé Canada versera 128 322 dollars sur deux ans dans ce projet.

La Société Youth of Today du Yukon est un autre organisme qui recevra des fonds pour rejoindre les jeunes à risque et leur offrir l'occasion de participer à des activités de promotion de comportements sains et de création de réseaux de soutien afin des les dissuader de consommer des drogues. Ce programme vise à permettre aux jeunes à risque d'acquérir des habiletés d'adaptation et de résilience afin d'éviter de s'enfoncer dans la toxicomanie. Il mise sur des activités telles que la promotion d'une campagne communautaire de sensibilisation aux drogues axée sur la production et la distribution d'un calendrier, la conception et la peinture d'une murale communautaire et la prestation d'un programme d'éducation artistique pour les jeunes à risque. Le financement de ce projet destiné aux jeunes à risque de Whitehorse s'élève à 128 322 dollars sur deux ans.

« Les jeunes de Whitehorse et l'ensemble de la collectivité profiteront de ces fonds consacrés à la lutte contre la consommation de drogues illicites », a déclaré Victoria Durant, directrice exécutive de la Société Youth of Today.

Les initiatives comme celles-ci constituent une autre étape dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue du gouvernement du Canada que le premier ministre Stephen Harper a annoncée en octobre 2007.

Veuillez consulter le site Web de la Stratégie nationale antidrogue ( www.strategienationaleantidrogue.gc.ca ) pour de plus amples informations.

On peut consulter les communiqués de Santé Canada dans le portail www.santecanada.gc.ca/media

Also available in English.

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
    Ministre fédérale de la Santé
    Jenny Van Alstyne
    613-957-0200
    ou
    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709