Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

23 nov. 2010 08h30 HE

Le gouvernement du Canada travaille à l'acquisition des compétences numériques pour les emplois de demain

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 23 nov. 2010) - Alors que la technologie s'immisce de plus en plus dans la vie quotidienne des Canadiens, le soutien au perfectionnement des compétences numériques sera la clé de notre future réussite économique. La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a transmis ce message aujourd'hui lors d'une allocution sur l'évolution de la Stratégie sur l'économie numérique pour le Canada, dans le cadre d'une conférence de l'industrie.

« Pour que le Canada devienne un chef de file au sein d'une économie numérique en progression rapide dans le monde, les Canadiens doivent posséder un solide bagage de compétences numériques, a déclaré la ministre Finley. C'est pourquoi le gouvernement du Canada élaborera et mettra en œuvre une stratégie qui nous aidera à travailler ensemble pour bâtir une main-d'œuvre qualifiée et un Canada plus fort. »

Alors que le Canada se dirige vers un rétablissement économique, les nouveaux besoins en matière de compétences numériques viennent s'ajouter aux enjeux déjà existants au sein du marché du travail. Les récentes consultations publiques sur l'économie numérique aideront le gouvernement à élaborer une stratégie pour traiter ces grands enjeux.

La conférence, intitulée Connexions, contenus et consommateurs : Vers une stratégie numérique nationale pour le Canada, était organisée par la section canadienne de l'Institut international des communications.

Le président de l'Institut, M. Bernard Lord, a bien accueilli les propos de la ministre. « La Stratégie sur l'économie numérique pour le Canada, du gouvernement, constitue une occasion unique de planifier la voie que le Canada prendra vers la prospérité au cours du 21e siècle, a indiqué M. Lord. Les réseaux et les connexions seront à la base de cette prospérité, mais ce seront les compétences numériques, le dur labeur et la créativité des Canadiens qui les optimiseront. »

Bien que la formation en compétences numériques existe déjà dans le cadre des programmes offerts par le gouvernement du Canada, l'élaboration d'une stratégie sur l'économie numérique favorisera l'innovation et notre compétitivité et contribuera à préparer les Canadiens aux emplois de demain.

Pour en savoir plus sur la Stratégie sur l'économie numérique du gouvernement du Canada, visitez le www.economienumerique.gc.ca.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'économie numérique est le terme utilisé pour décrire les réseaux de fournisseurs et d'utilisateurs des technologies numériques qui facilitent la vie de tous les jours. Les technologies numériques sont omniprésentes et sont essentielles à presque toutes les activités de notre économie et de notre société. Ces technologies permettent aux entreprises d'être novatrices et productives, aident le gouvernement à fournir des services et permettent aux citoyens d'interagir et de transmettre et partager des renseignements et des connaissances.

Dans le discours du Trône de mars 2010 de même que le budget de 2010, le gouvernement du Canada a signalé son intention d'élaborer une stratégie sur l'économie numérique pour le Canada. Industrie Canada, en collaboration avec Ressources humaines et Développement des compétences Canada et avec Patrimoine canadien, a récemment consulté les Canadiens sur cinq points :

  • la capacité d'innover grâce aux technologies numériques;

  • l'édification d'une infrastructure numérique de calibre mondial;

  • la croissance de l'industrie des technologies de l'information et des communications;

  • les médias numériques : créer l'avantage du Canada en matière de contenu numérique;

  • l'acquisition des compétences numériques de demain.

Ressources humaines et Développement des compétences Canada dirige l'élaboration du volet sur les compétences numériques de la stratégie. Les grands thèmes qui ont prévalu lors des consultations menées par le Ministère sont :

  • le soutien à la formation et à l'encadrement des compétences numériques;

  • l'importance de reconnaître les titres de compétences étrangères et de mieux intégrer les nouveaux Canadiens au marché du travail;

  • l'importance d'améliorer les renseignements sur le marché du travail;

  • l'importance de dialoguer avec les provinces et les territoires sur la formation et l'enseignement des compétences numériques;

  • le soutien à la recherche et aux initiatives novatrices liées à l'apprentissage numérique.

Les gouvernements, les employeurs et les établissements d'enseignement ont tous un rôle à jouer pour relever les défis uniques de l'économie numérique en matière de compétences numériques.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559