Sécurité publique Canada

Sécurité publique Canada

17 juil. 2011 10h30 HE

Le gouvernement du Canada travaille à l'échelle nationale et internationale pour lutter contre la conduite avec des facultés affaiblies par les drogues

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 17 juillet 2011) - Mme Candice Hoeppner, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, a prononcé le discours d'ouverture du premier Colloque annuel international sur la drogue au volant. Ce colloque est organisé par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, l'Office of National Drug Control Policy des États-Unis et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies.

« Nous savons que la prévalence de la conduite avec des facultés affaiblies par la drogue, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou de drogues illicites, est en hausse et est maintenant presque aussi fréquente que la conduite avec des facultés affaiblies par l'alcool chez les conducteurs, » affirme Mme Hoeppner. « Il s'agit d'une tendance troublante, particulièrement chez les jeunes conducteurs. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et organismes, ainsi qu'avec des partenaires internationaux, pour s'assurer que ses efforts coordonnés en matière de lutte contre l'utilisation de drogues illicites du point de vue de la prévention, du traitement et de l'application de la loi rendent les collectivités canadiennes plus sécuritaire et plus saine. »

La conduite avec des facultés affaiblies par les drogues est un enjeu grandissant au Canada et à l'étranger. Pour que les gouvernements soient en mesure de mettre en œuvre des contre-mesures efficaces, il faut favoriser l'échange d'idées à l'échelle internationale et favoriser la collaboration et le partage d'information en matière de conduite avec facultés affaiblies par les drogues. Ce colloque offre une importante tribune propice au dialogue et à la collaboration sur la drogue au volant au niveau international.

En 2007, le premier ministre Stephen Harper a annoncé la mise en œuvre de la Stratégie nationale antidrogue afin de diminuer l'offre et la demande de drogues illicites en mettant l'accent sur les mesures visant à décourager la consommation de drogues illicites chez les jeunes. Dans le cadre de cette Stratégie, le gouvernement a versé plus de 316 millions de dollars sur cinq ans à l'échelle nationale. La Stratégie nationale antidrogue met l'accent sur la prévention, l'application de la loi et l'accès au traitement pour les toxicomanes, tout en adoptant une ligne dure à l'égard des trafiquants et des producteurs de drogues qui menacent la sécurité de nos collectivités.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie nationale antidrogue, veuillez consulter le site Web suivant : www.strategienationaleantidrogue.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant : www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Sécurité publique Canada
    613-991-0657