Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

01 juin 2012 16h11 HE

Le gouvernement du Canada travaillera avec ses partenaires en vue d'élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 1 juin 2012) - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé aujourd'hui le début des discussions en table ronde avec les partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux et avec les principaux intervenants afin d'orienter l'élaboration d'un nouveau plan d'infrastructure publique à long terme après 2014.

Le ministre Lebel a fait cette annonce au cours de son allocution à l'occasion de la 75e conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) - le rassemblement annuel le plus important des principaux représentants municipaux du Canada.

« Je suis ravi de lancer ces discussions en table ronde, a déclaré le ministre Lebel. La collaboration avec nos partenaires afin de déterminer les enjeux et les priorités, ainsi que l'identification des principes de notre prochain plan à long terme, constitue un précieux investissement pour l'avenir de l'infrastructure publique du Canada. »

Les discussions constructives sont une partie importante du processus visant à élaborer un nouveau plan d'infrastructure à long terme qui survivra à l'expiration du plan Chantiers Canada en 2014. Le nouveau plan sera axé sur les investissements qui appuient la croissance économique et la prospérité à long terme, tout en encourageant une participation accrue du secteur privé afin d'entraîner une augmentation de la valeur pour les contribuables, ainsi que pour assurer l'abordabilité et la durabilité à long terme.

« Notre gouvernement reconnaît l'importance des infrastructures modernes et efficaces au Canada, et nous continuerons d'investir dans l'infrastructure publique pour appuyer la compétitivité de l'économie, pour assurer la viabilité des collectivités et pour améliorer la qualité de vie des Canadiens, a dit le ministre Lebel à la FCM. Dans les grands centres urbains ou dans les petites villes rurales, notre nouveau plan d'infrastructure à long terme favorisera la création d'emplois, la prospérité économique et la croissance durable dans les collectivités d'un bout à l'autre du Canada. Je suis impatient de prendre part à des discussions productives au cours de l'été. »

L'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), en compagnie de représentants d'Infrastructure Canada, rencontrera également les représentants des provinces, des territoires, des associations municipales et des groupes d'intervenants pour contribuer à l'orientation du processus.

Les investissements dans l'infrastructure sont une partie importante du plan du gouvernement du Canada pour créer des emplois et pour favoriser la croissance et la prospérité à long terme pour les Canadiens. Le plan Chantiers Canada, d'une durée de sept ans et d'une valeur de 33 milliards de dollars, a été présenté dans le budget de 2007. Il s'agit du tout premier plan d'infrastructure à long terme du Canada. Le plan Chantiers Canada continuera d'entraîner des résultats jusqu'en 2014 et au-delà. Le nouveau plan à long terme misera sur les réalisations antérieures et présentera à tous les ordres de gouvernement des occasions de travailler ensemble en vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada.

Pour en savoir plus sur le processus de mobilisation, rendez-vous à : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/plan-fra.html.

Renseignements

  • Geneviève Sicard
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    613-991-0700

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154