Infrastructure Canada

Infrastructure Canada

27 juin 2014 11h00 HE

Le gouvernement du Canada va de l'avant avec le nouveau pont pour le Saint-Laurent

Dévoilement du design du nouveau pont

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 juin 2014) - Infrastructure Canada

Le ministre Lebel a présenté aujourd'hui le design du nouveau pont pour le Saint-Laurent, un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord.

Le design du nouveau pont visant à remplacer le pont Champlain est le fruit d'une collaboration. Un comité d'examen architectural composé de l'architecte Poul Ove Jensen de Dissing+Weitling, de la firme locale Provencher Roy, de la Ville de Montréal, de Mission Design, d'Héritage Montréal, de l'Ordre des ingénieurs du Québec et de l'Ordre des architectes du Québec ont élaboré ce design en collaboration avec Arup, la firme d'ingénieurs-conseils chargée du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent.

Les soumissionnaires qualifiés invités à participer à l'étape de la demande de propositions pour le projet devront respecter les exigences architecturales présentées aujourd'hui.

Le gouvernement du Canada a également annoncé que la demande de qualification (DDQ) lancée dans le cadre de ce projet a suscité beaucoup d'intérêt. Six consortiums formés de plusieurs entreprises canadiennes et internationales ont répondu à cette DDQ. Les trois répondants ayant obtenu les notes les plus élevées seront invités à répondre à la demande de propositions, qui sera lancée le mois prochain.

À l'issue de ce processus concurrentiel, le gouvernement du Canada attribuera le contrat au soumissionnaire présentant la proposition offrant le prix le moins élevé tout en étant conforme sur le plan technique afin d'assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens. Le gouvernement du Canada s'engage à assurer la mise en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent en 2018, et à terminer les autres composantes du corridor d'ici 2020.

Faits en bref

  • Le 5 octobre 2011, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il construira un nouveau pont pour le Saint-Laurent.
  • Le nouveau pont pour le Saint-Laurent sera construit de façon responsable, dans le cadre d'un partenariat public-privé afin d'optimiser l'argent des Canadiens et de faire en sorte que le projet soit réalisé à temps et conformément au budget.
  • Ce projet créera des milliers d'emplois et aura une incidence positive sur l'économie canadienne.

Citations

« Je suis fier de vous présenter le design du nouveau pont, élaborée en collaboration avec des experts en architecture locaux et provinciaux. Le nouveau pont pour le Saint-Laurent reflétera les caractéristiques uniques de la grande région de Montréal et saura s'intégrer à son paysage pour les prochaines générations à venir.

Je suis également heureux de vous faire part de l'intérêt marqué que manifeste l'industrie à l'égard du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Cette réaction témoigne de l'envergure et de l'importance de ce projet, de la rigueur du processus de planification et de l'esprit de collaboration que nous avons instauré avec nos partenaires.

Notre gouvernement travaille en collaboration avec nos partenaires pour que le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent progresse rondement. Nous nous engageons à livrer un pont sécuritaire, fiable et durable, qui sera construit de manière efficace, en temps opportun et dans le respect de l'environnement. »

L'honorable Denis Lebel, Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

Produits connexes

Pour en savoir davantage sur le processus d'élaboration du plan du pont, visitez : http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=863209

Pour en savoir davantage sur l'annonce originale concernant le lancement du processus d'approvisionnement, visitez :
http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=820529&_ga=1.119704776.1123675450.1390670831.

Liens supplémentaires

Pour voir une vidéo et des photographies du plan du pont, visitez http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/architecture-fra.html

Pour en savoir davantage sur le nouveau pont pour le Saint-Laurent, visitez : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html.

Pour en savoir davantage sur la demande de qualification, visitez : https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-NB-001-64871.

Document d'information

Qualité architecturale du nouveau pont pour le Saint-Laurent

Le gouvernement du Canada, tout comme la collectivité, a toujours souhaité que le nouveau pont pour le Saint-Laurent soit un corridor de classe mondiale empreint d'une identité visuelle qui contribue de façon positive à son statut de porte d'entrée principale de Montréal, qui reflète les caractéristiques particulières de la collectivité et respecte le contexte et l'environnement dans lequel il s'insère.

CONTEXTE

Comme pour les autres volets du projet, le gouvernement du Canada privilégie une approche collaborative pour le volet architectural du nouveau pont.

À l'été 2013, le gouvernement du Canada, de concert avec la Ville de Montréal, a entrepris une démarche visant à évaluer différentes options pour assurer la qualité architecturale du nouveau pont.

Les experts consultés lors de cette démarche étaient tous d'avis que pour assurer la qualité architecturale du nouveau pont, il faille être prescriptif quant aux composantes architecturales essentielles du pont.

Conformément aux conclusions de cette démarche, la firme d'experts-conseils en ingénierie embauchée par Infrastructure Canada (Arup) s'est adjointe les services de la firme Dissing+Weitling et de la firme montréalaise Provencher Roy pour l'élaboration de la forme et de la géométrie que devront obligatoirement avoir les composantes architecturales essentielles du nouveau pont.

Le gouvernement du Canada a également mis en place un Comité d'examen architectural afin de l'appuyer dans cette démarche.

Le Comité, dont le mandat consiste à fournir des conseils sur l'identification et la priorisation des composantes du projet qui méritent une attention particulière en matière de qualité architecturale, est composé d'Arup, de la firme Dissing+Weitling, la firme Provencher Roy, la Ville de Montréal, Mission Design, Héritage Montréal, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des architectes du Québec.

Le partenaire privé qui sera retenu sera responsable de la conception finale du pont et aura de la flexibilité quant au choix des matériaux et des techniques de construction.

En adoptant cette approche pour assurer la qualité architecturale du nouveau pont, le gouvernement du Canada va au-delà des pratiques couramment utilisées dans des projets similaires réalisés en partenariat public-privé.

Le gouvernement du Canada est convaincu que cette approche collaborative permettra de construire un nouveau pont empreint d'une qualité architecturale distinctive digne de son rôle de porte d'entrée sur la ville de Montréal et dont tous les Montréalais et tous les Canadiens pourront être fiers, et ce, tout en respectant son budget et ses échéanciers.

Suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra

Renseignements

  • Vincent Rabault, Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales,
    et du ministre de l'Agence de développement économique
    du Canada pour les régions du Québec
    613-943-1838

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca