Parcs Canada

Parcs Canada

20 déc. 2008 13h00 HE

Le gouvernement du Canada va de l'avant avec le projet d'élargissement de la Transcanadienne à Banff

BANFF, ALBERTA--(Marketwire - 20 déc. 2008) - L'honorable Jim Prentice, ministre canadien de l'Environnement, ministre responsable de Parcs Canada et ministre responsable du Sud de l'Alberta, et M. Blake Richards, député de Wild Rose, ont annoncé aujourd'hui la progression du projet d'élargissement de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff.

"Le projet d'élargissement de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff est essentiel pour assurer la sécurité des automobilistes et des animaux sauvages ainsi que la circulation efficace des voyageurs et commerçants sur le réseau routier national du Canada, a déclaré le ministre Prentice. Le travail réalisé cet hiver nous permettra de continuer sur notre lancée et de poursuivre les travaux sans délais ce printemps."

Des travaux d'élargissement sur une distance de neuf kilomètres, y compris des travaux de construction de passages supérieurs pour animaux, sont en cours dans le Parc national du Canada Banff et devraient se terminer au printemps de 2009. Au cours de la prochaine étape, laquelle débute présentement, on procédera à l'élargissement d'un tronçon de 14 kilomètres à l'ouest de Castle Junction et à la création d'au moins huit nouveaux passages pour animaux pour compléter l'élargissement de cette portion très occupée de la route qui conduit à Lake Louise. De plus, des travaux de défrichage, de concassage de gravier et de conception de structure se dérouleront cet hiver dans le cadre de la prochaine étape des travaux d'élargissement. Ces travaux devraient être complétés d'ici 2013.

Ce projet est réalisé grâce à un investissement de 100 millions de dollars annoncé par le premier ministre Stephen Harper en août 2008 et fait partie de Chantiers Canada, un plan d'infrastructure sans précédent doté de 33 milliards de dollars.

"Il s'agit de l'investissement le plus important jamais effectué jusqu'à ce jour pour l'élargissement de la Transcanadienne dans le Parc national du Canada Banff, a précisé M. Richards. Ce projet est un nouvel exemple qui illustre comment, par des projets d'infrastructure, notre gouvernement contribue à stimuler notre économie, créer des emplois et améliorer la sécurité des Canadiens et Canadiennes sur nos routes."

Egalement, le ministre Prentice a remercié le Comité consultatif des intervenants de ses efforts visant l'atteinte d'un objectif commun, et il a confirmé son engagement à l'égard des objectifs du projet, soit d'améliorer la sécurité des automobilistes, réduire le nombre d'animaux tués sur la route, limiter la fragmentation de l'habitat et améliorer la circulation de biens et services.

"Le projet d'élargissement de la Transcanadienne à Banff n'aurait pas été possible sans l'appui du Comité consultatif des intervenants et de la Première nation Siksika, a souligné le ministre Prentice. Ces groupes constituent un échantillon représentatif des parties intéressées qui ont réuni leurs efforts pour se rallier à un solide consensus quant à l'atteinte des objectifs du projet."

Le Parc national du Canada Banff fait partie d'un réseau de parcs nationaux, d'aires marines nationales de conservation et de lieux historiques nationaux qui se classe parmi les plus beaux et les plus vastes du monde entier. Parcs Canada s'emploie à protéger et à mettre en valeur les ressources du patrimoine culturel et naturel du Canada, tant pour l'enrichissement des connaissances que pour le plaisir des Canadiens et Canadiennes d'aujourd'hui et de demain.

(Renseignements également disponibles à l'adresse www.pc.gc.ca, dans la section Salle des médias)

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    613-868-1128
    ou
    Parcs Canada - Relations avec les médias
    et services exécutifs
    Lake Louise, Yoho, Kootenay
    Tania Peters - Agent de communication
    403-522-1277
    www.pc.gc.ca