Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

22 avr. 2009 15h11 HE

Le gouvernement du Canada va de l'avant dans l'examen du programme Aliments-poste

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 avril 2009) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la publication de deux rapports et les prochaines étapes de la dernière phase de l'examen complet du programme Aliments-poste.

"Notre gouvernement est conscient que les résidants du Nord vivant dans des collectivités isolées doivent avoir accès à des aliments sains à des prix abordables, a déclaré le ministre Strahl. Ces rapports sur le programme Aliments-poste nous aideront à trouver, avec les résidants du Nord, des moyens durables d'atteindre cet objectif."

Le programme Aliments-poste offre une subvention pour le transport aérien visant à diminuer le coût d'envoi d'aliments sains et d'autres produits essentiels aux collectivités du Nord qui ne sont pas accessibles toute l'année par route, par voie ferrée ou par service maritime.

Le rapport provisoire d'AINC sur le programme Aliments-poste contient un résumé des conclusions des recherches menées jusqu'à maintenant sur le programme actuel, y compris en ce qui a trait aux difficultés et aux solutions de rechange. Les conclusions et les recommandations contenues dans le rapport sur l'examen du programme Aliments-poste du représentant spécial du ministre, Graeme Dargo, sont tirées des résultats des discussions qu'a eues ce dernier avec les intervenants du programme.

Au cours des prochains mois, l'équipe chargée d'examiner le programme Aliments-poste mènera des consultations auprès de consommateurs et d'intervenants dans le Nord concernant les deux rapports sur l'examen du programme et les solutions de rechange possibles à la subvention de transport actuelle. Les tarifs d'envoi des aliments dans le cadre du programme demeureront inchangés tout au long de l'examen.

L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans la Stratégie intégrée pour le Nord du gouvernement, dont le but est de renforcer la souveraineté du Canada dans l'Arctique, de protéger le patrimoine naturel du Nord, de favoriser le développement social et économique, ainsi que d'améliorer la gouvernance dans le Nord et d'y transférer des responsabilités.

Disponible sur le site web d'AINC :

Document d'information : Examen du programme Aliments-poste

Foire aux questions : Examen du programme Aliments-poste

Also available in English.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Nina Chiarelli
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160